Tartelettes poire-pralinoise

Et voilà, depuis mercredi, c’est officiellement l’automne! C’est reparti pour la pluie, le vent et le froid. Alors pour se consoler, on va retrouver nos délicieuses poires de saison, et notre onctueuse pralinoise* pour les sublimer dans de belles tartelettes parsemées de noix de cajou. C’est une recette que j’ai lu dans le 13ème numéro du magazine Fou de pâtisserie, et que je teste aujourd’hui (avec quelques modifications légères), le résultat sera donc une surprise, autant pour vous, que pour moi.
Allez, un peu d’huile de coude, et c’est parti pour l’instant plaisir de la semaine!

Les tartelettes poire-pralinoise

Pour 8 tartelettes :
La pâte (1h de repos)
_280g de farine
_200g de beurre froid
_100g de sucre glace
_100g de poudre de noisette (que j’ai remplacé par de la poudre d’amande)
_1 jaune d’oeuf
_1 pincée de sel
La garniture
_
4 belles poires
_90g de sucre
_50g de beurre
_15cl de lait
_15cl de crème liquide
_3 oeufs entiers + 1 blanc
_1 gousse de vanille
_200g de pralinoise*
_50g de noisettes (que j’ai remplacé par des noix de pécan)

*La pralinoise est un chocolat au praliné fabriqué par la marque Poulain, vous la trouverez dans tous les supermarchés au rayon tablettes de chocolat.


_ D’abord, on commence par faire la pâte sablée. Dans un saladier on malaxe avec les doigts le beurre en morceau et la farine, on « sable » tout ça. On ajoute le sucre glace, la poudre de noisettes (ou d’amandes), le jaune d’oeuf puis le sel. On malaxe bien et lorsque tout est bien mélangé, on fait une boule qu’on filme et qu’on laisse reposer 1h.

_ Pendant ce temps, on se consacre à la garniture. On épluche les poires, on les coupe en deux en n’oubliant pas d’enlever le trognon. Dans une sauteuse, on met le beurre à fondre avec 50g de sucre, et on y ajoute les poires. On laisse cuire à feu doux une quinzaine de minutes à couvert, en les retournant de temps en temps.

_ Dans une petite casserole, on fait cuire le lait et la crème. On y ajoute la gousse de vanille qu’on aura préalablement grattée, et on la laisse infuser durant 10 minutes.

_ Dans une autre casserole, on fait fondre 160g de pralinoise.

_ Dans un saladier, on fouette les oeufs avec le reste de sucre (40g) puis on y ajoute la crème. On mélange bien puis on rajoute la pralinoise fondue en remuant doucement.

_ On préchauffe son four à 180°C et on part s’occuper de nos fonds de tarte. On beurre les moules et on les farine ; on étale la pâte et on essaye de recouvrir le moule sans la déchirer (petite technique : étalez la pâte sur du papier sulfurisé, ce sera bien plus simple pour la déplacer sur le moule). Enfin, on recouvre la pâte de papier sulfurisé (découpé à la bonne taille) pour y déposer des billes de cuisson (ou du riz, des lentilles…) et on enfourne durant 10 min pour la pré-cuisson.

Une fois précuite, on abaisse la température du four à 150°C. On enlève les billes de cuisson, on badigeonne les fonds de tarte avec le blanc d’oeuf restant, on dépose une demi poire sur chaque tartelette, on rempli avec la préparation à la pralinoise, puis on enfourne pour 30-35min.

_ Dès que les tartelettes sortent du four, on les saupoudre des morceaux de noisettes (noix de pécan pour moi) et de pralinoise (les 40g restants).

_ À déguster tiède!

Une belle découverte! Je n’avais jamais goûté la pralinoise et j’avoue être plus qu’agréablement surprise par ce produit, un peu gras, mais terriblement gourmand. 
Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas fans de textures type « flan », je vous conseille de mettre un oeuf en moins, et peut-être de remplacer une partie du lait par de la crème > test que je ferai bientôt afin d’améliorer cette recette à mon goût.

À très bientôt pour un nouvel instant plaisir 😉

imprimante
Version imprimable

Duo2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s