Le gâteau invisible pomme-poire

Cette semaine, j’ai testé une recette qui fait fureur en ce moment sur la toile, mais aussi dans l’édition puisqu’un livre lui est consacré : le gâteau invisible.
Invisible, c’est pour la pâte, si fine qu’elle cuit dans les fruits et devient quasi-invisible lors de la coupe. C’est un gâteau très léger et très peu sucré.
Ici, j’ai choisi la version simple mais aussi de saison : les pommes et les poires sont légions en ces temps automnaux.

Pour réaliser cette recette, je me suis laissé tenté par la recette du blog d’Eryn et sa folle cuisine qui s’est avéré être un excellent choix! J’ai seulement modifié quelques minuscules détails.

Le gâteau invisible pomme-poire

Pour 8 gourmands :
_ 4 pommes et 4 poires (3 et 3 si vous préférez un gâteau un peu plus « consistant », ou si les fruits sont gros)
_ 2 oeufs
_ 70g de farine
_ 20g de beurre fondu
_ 50g de sucre
_10cl de lait
_ 1 sachet de levure chimique
_ 1 c à s d’arôme de vanille
_ 1 pincée de sel
_ 2 c à s de miel (ou de confiture)
_ 1 poignée d’amandes effilées



_
On met le four à préchauffer à 200°C.
_ On tamise ensemble, dans un bol, la farine, la levure chimique et le sel.
_ Dans un cul de poule, on bat les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse. On y ajoute le beurre qu’on aura fait fondre au préalable, ainsi que le lait et l’arôme de vanille.
_ Progressivement, on ajoute le mélange farine/sel/levure, sans cesser de battre, puis on divise dans deux contenants (de bonne taille tout de même) la pâte, qu’on garde à disposition.
_ On s’occupe alors des fruits qu’on va éplucher, épépiner, etc… puis qu’on va couper en fines lamelles (je vous conseille la mandoline, à condition que vous fassiez très attention à ne pas vous couper un doigt, mais rien ne vous empêche de trancher vos fruits avec un couteau si vous êtes patients et habiles de vos mains  😉 )
_ Au fur et à mesure de la coupe des fruits, on les met dans un des deux saladiers (un pour les pommes, l’autre pour les poires) en les trempant (ainsi les tranches ne s’oxydent pas).
_ On tapisse l’intérieur du moule (pour moi ce sera un moule en silicone que je n’ai pas à beurrer/fariner, on pense donc à le faire si on utilise un moule qui pourrait coller!) avec les plus jolies tranches de pommes (ou de poires) pour obtenir un joli fini après cuisson, puis on renverse le reste du saladier en lissant au maximum, quit à mettre, littéralement, la main à la pâte. On renverse ensuite le deuxième saladier et on lisse, de la même manière que précédemment.
_ Enfin on enfourne tout cela pour 35 minutes.
_ Une fois le gâteau froid et démoulé, on étale sur le bord du miel (ou la confiture) sur lequel on va venir coller les amandes effilées pour apporter une petite touche déco, mais aussi un peu de croquant. Si on le souhaite, on peut aussi saupoudrer d’un peu de sucre glace pour la gourmandise

J’espère que vous aussi, vous allez céder à la tentation de cette merveille de légèreté. En bouche, c’est frais, c’est fruité, c’est sucré juste comme il faut et ça fait rudement plaisir!

À la semaine prochaine pour un nouvel instant plaisir 🙂

imprimante

Version imprimable

Duo1

Publicités

3 réflexions sur “Le gâteau invisible pomme-poire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s