Le lemon cake

Cette semaine, j’ai fêté mes 25 ans ; j’ai eu droit à un super robot pâtissier (et pas que!) avec lequel je vais pouvoir m’adonner aux plaisirs de la pâtisserie avec encore plus de zèle. Pour l’occasion, je me suis lancée dans la confection d’un Lemon Cake moelleux et acidulé bien comme il faut! Une préparation très simple, rapide à réaliser et à partager sans modération.

J’ai trouvé cette recette dans l’ouvrage Le grand livre Marabout de la cuisine facile – 900 recettes, dont je teste régulièrement les propositions sucrées, salées… Rien de compliqué dans cette recette, si ce n’est de bien gérer la cuisson pour le gâteau ne soit pas sec. Des ingrédients de base, autant pour l’appareil que pour le glaçage au citron, pour un gâteau aérien, gouteux et légèrement acidulé. Allez, on se lance!

Le lemon cake

Pour 8 gourmands il vous faudra :
_ 125g de beurre ramolli                                           Pour le glaçage :
_ 275g de sucre en poudre                                        _ 300ml de crème fraîche épaisse
_ 225g de farine à levure incorporée                      _ 70g de sucre glace
_ 125ml de lait                                                             _ 150g de mascarpone
_ 3 oeufs                                                                       _ 2c. à c. de zestes de citron
_ 60ml de jus de citron
_ 2c. à c. de zestes de citron râpés

_ On sort le beurre du réfrigérateur au moins une heure avant de commencer la recette, c’est impératif!
_ On préchauffe le four à 180°C, et on beurre un moule rond de 20 cm de diamètre (aux bords un peu hauts si possible) au fond duquel on installe un rond de papier sulfurisé.
_ On prépare le glaçage en fouettant la crème fraîche avec le sucre glace tamisé, et les zestes de citron (j’en mets personnellement 3 à 4x plus que dans la recette fournie dans le livre, si vous aimez le citron, faites!). Puis on ajoute le mascarpone en mélangeant bien. On réserve au réfrigérateur.
_ Dans un cul de poule, on bat le beurre ramolli en crème légère avec les zestes de citron et le sucre. Puis on ajoute, un à un, les oeufs en mélangeant bien entre chaque addition.
_ Une fois le tout bien lié, on rajoute le lait et le jus de citron, on mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide et lisse.
_ On verse la préparation dans le moule et on enfourne pour environ 50 minutes. On surveille la cuisson en plantant le bout d’un couteau dans la pâte, si celui-ci ressort propre, le gâteau est cuit, sinon, on ajoute 5 minutes et on re-tente l’expérience jusqu’à obtention d’un couteau immaculé.
_ Une fois le gâteau démoulé et froid, on le coupe en trois tranches à peu près égales, dans le sens de la hauteur. Entre chacune d’entre elles et sur le sommet du gâteau, on glisse une généreuse couche de glaçage au citron qui donnera son côté crémeux à ce lemon cake.
_ À servir froid car bien meilleur comme ça!

Au week-end prochain pour un nouvel instant plaisir 😉

imprimante

Version imprimable

Duo2

Publicités

3 réflexions sur “Le lemon cake

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s