Le clémentine curd et ses petits sablés

Petite, à l’approche de Noël, on m’a souvent répété que si je n’étais pas sage, mes seuls cadeaux au réveillon seraient des clémentines. Si sa présence au pied du sapin ne me remplit pas de joie, ce petit fruit orangé gorgé de vitamine est mon allié idéal durant l’hiver, il requinque et amène un peu de soleil dans mes journées, un peu grises ces temps-ci! Et c’est justement ça qu’on va chercher aujourd’hui, le SOLEIL! Pour ça on va faire un clémentine curd (ou crème de clémentine) qu’on va accompagner de petits sablés légèrement aromatisés au thym…

.
.

Marre de manger des clémentines? Mais il en reste plein de plateau le fruits? C’est pas grave, on en fait une gourmandise acidulée pour accompagner tartines, crêpes ou sablés : le curd. C’est une recette que je fais régulièrement au citron, et dont je me régale très souvent. Pour accompagner mes journées d’automne, j’ai décidé de changer la recette pour l’adapter au fruit qui, pour moi, permet de résister au mieux aux saisons froides : la clémentine.
En bonus, une recette simple et rapide de petits sablés au thym qui se marieront parfaitement avec la crème de clémentine.

Le clémentine curd et ses petits sablés

Le curd :
Pour environ 1 pot 1/2 de confiture :
_ 2 oeufs
_ 6 ou 7 clémentines
_ 90g de sucre
_ le jus d’1/2 citron (si les clémentines ne sont pas acides du tout)
_ le jus d’1/2 orange (si les clémentines sont très acides)
_ 2 c. à s. de maïzena (facultatif)

Les sablés :
_ les zestes d’un citron
_ les zestes d’une clémentine
_ 3 + 2 jaunes d’oeufs
_ 50g de sucre
_ 170g de farine
_ 130g de beurre mou
_ quelques petites feuilles/brindilles de thym
_ une poignée de sucre de canne

Sablés :
_ On commence par laver et zeste une clémentine et un citron qu’on met dans un bol avec le sucre, 3 jaunes d’oeufs, la farine, les feuilles de thym et enfin, le beurre. (On garde quelques zestes et feuilles pour faire une petite déco colorée)
_ On mélange bien à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène, on rajoute de la farine si cela colle trop. On réserve au frigo pendant une petite heure.

Curd :
_ Pendant ce temps, on prélève le zeste d’une deuxième clémentine, ainsi que le jus des 6 (ou 7) clémentines et celui d’un demi-citron.
_ Dans une petite casserole, on fait chauffer à feu doux ces jus (auxquels on aura ajouté la maïzena si on souhaite en mettre) avec le jus d’orange, les zestes et le sucre.
_ Dès que le mélange commence à être chaud, on ajoute les 2 oeufs battus. On baisse la température sous la casserole et on remue sans s’arrêter durant 10 bonnes minutes, voire 15 en fonction de la consistance désirée.
_ Une fois cette consistance à notre goût, on réserve au frais.

Sablés :
_ On sort notre pâte à sablés du frigo et on met le four à préchauffer à 180°C.
_ On étale notre pâte assez finement puis on emporte-pièce les sablés qu’on dépose sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
_ On faire cuire entre 10 et 15 minutes en surveillant. À côté, on bat les 2 derniers jaunes d’oeufs.
_ On sort les sablés du four, on les badigeonne de jaune d’oeuf avec un pinceau puis très vite (avant que le jaune ne sèche), on y dépose du sucre de canne, des zestes, et des feuilles de thym pour la déco. Puis on ré-enfourne pour 3 petites minutes, juste le temps de laisser les sablés dorer.

Les sablés, très légers, sont sublimés par l’acidité de la crème de clémentine que l’on dépose dessus (ou pourquoi pas, on trempe carrément le sable dans le curd…). Une parfaite petite pause ensoleillée durant ce weekend automnal!

Je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel instant plaisir 😉
.

.

Publicités

4 réflexions sur “Le clémentine curd et ses petits sablés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s