Le gâteau tout choco

Le chocolat, c’est un produit qui se travaille de mille et une façons. On peut l’associer à tout un tas de saveurs mais on peut aussi décider de l’apprécier seul. C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec un gâteau tout chocolat, mi-cuit pour lui donner une texture type brownie. Une recette particulièrement simple, et qui ravira les amateurs de chocolat et de noix!

Mon plus grand plaisir avec le gâteau au chocolat, c’est d’obtenir plusieurs textures sans pour autant faire plusieurs préparations. Un centre de gâteau bien crémeux est pour moi un gage de plaisir en bouche! Le croustillant, ce sont les noix qui l’apporte, ajoutant une petite saveur boisée très agréable.
Pas de temps de repos, pas de difficulté particulière à surmonter, cette recette est faite pour tous les pâtissiers fatigués en manque de gourmandise chocolatée.

Le gâteau tout choco

Pour un moule à gâteau standard (24cm) il vous faudra :
_ 200g de chocolat pâtissier
_ 180g de beurre
_ 180g de sucre
_ 110g de farine
_ 10g de fleur de maïs (ou 10g de farine en plus si vous n’en avez pas)
_ 4 oeufs
_ 100g de cerneaux de noix (si vous voulez du croquant)
_ 1/2 sachet de levure

_ On commence par préchauffer notre four à 180°C, puis on beurre/farine notre moule.
_ On fait fondre ensemble le chocolat et le beurre (de préférence au bain marie, mais le micro-onde fera très bien l’affaire). Une fois le tout bien lié, on y ajoute le sucre en mélangeant, puis les oeufs. On bat le tout durant 5 minutes environ.
_ On ajoute la fleur de maïs, la levure et la farine, le tout tamisé, en mélangeant bien, puis on ajoute les noix sans cesser de remuer.
_ On verse le tout dans le moule puis on enfourne pour 20 minutes (pour un coeur mi-cuit).

J’ai fais un glaçage avec du chocolat fondu (environ 100g) et un peu de crème (10 à 15cl), auxquels j’ai ajouté, en fouettant vivement, une feuille de gélatine (préalablement trempée dans l’eau froide et essorée). Une fois que le mélange a refroidi, je le verse sur mon gâteau, lui-même posé sur une grille au dessus d’un récipient type plateau (pour ne pas mettre de chocolat partout…) et je mets au frais pour que le glaçage prenne bien.

J’espère que vous apprécierez cet instant tout choco autant que moi, et vous dis à la prochaine 🙂

One Shot 1

2 réflexions sur “Le gâteau tout choco

Laisser un commentaire

