Le Krantz cake

La semaine dernière, j’ai regardé avec beaucoup de curiosité Le Meilleur Pâtissier, et y ai découvert l’épreuve technique de Mercotte : le Krantz Cake. C’est un gâteau très connu de la religion juive (plutôt d’Europe de l’Est) composé d’une brioche aux zestes d’orange et de pâte à tartiner au chocolat, dont j’ai choisi de vous livrer la recette aujourd’hui!

Cette recette n’est pas facile à réaliser, mais le résultat vaut le coup : à la maison, il a disparu en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « Krantz » !
La brioche, si elle est bien réussie, est bien moelleuse et aérée, avec un léger goût d’orange qui s’accorde parfaitement avec le sucré de la pâte à tartiner.
Si vous souhaitez plus d’explications pour la réalisation de la recette, je vous invite à suivre le « pas à pas » de Mercotte sur la page de la recette originale : le Krantz cake de Mercotte.

Le Krantz Cake

Ingrédients pour un moule à cake d’environ 27cm :
La brioche (1/2 à 1 journée de repos) :
_ 280g de farine (de préférence un farine pour brioche)
_ 50g de sucre
_ 13g de levure de boulanger fraîche (si levure sèche : voir équivalences sur le paquet)
_ 105g d’oeufs (2 oeufs environ)
_ 63g d’eau
_ 80g de beurre
_ les zestes d’une orange
_ 5g de sel
La pâte à tartiner au chocolat :
_ 100g de chocolat à dessert
_ 55g de beurre doux
_ 20g de sucre (40g dans la recette de Mercotte)
_ 20g de cacao en poudre
Le sirop :
_ 120g d’eau
_ 75g de sucre
En plus :
_ du pralin haché pour apporter un peu de croquant

_ On commence par la brioche : dans la cuve du robot équipé du crochet, on met la farine, le sucre, les zestes et la levure. On mélange légèrement le tout.
_ À vitesse lente, on ajoute les oeufs (un par un) et l’eau, puis on laisse tourner jusqu’à homogénéisation de la pâte.
_ On ajoute le sel puis, petit à petit le beurre en morceaux. On pétrit durant 10 min à vitesse moyenne.
_ Quand la pâte devient lisse et brillante, on la place dans un cul de poule fariné que l’on met dans le four chauffé à 30° (40° pour moi : très bon résultat) : la pousse durera environ 20min.
_ Après la première pousse, on dégaze la pâte (on la rabat sur elle-même pour en faire échapper le gaz carbonique), puis on la laisse au réfrigérateur durant 1/2 journée (ou quelques minutes au congélateur si, comme dans Le Meilleur Pâtissier, vous êtes pressés 😉 ).

_ On se lance ensuite dans la confection de la pâte à tartiner qui va enchanter nos papilles : on fait fondre le chocolat au bain marie, auquel on ajoute le beurre pour obtenir un appareil bien lisse. On ajoute ensuite le sucre et le cacao en mélangeant bien. On réserve.

_ La pâte a reposé, on l’étale alors en un rectangle d’environ 40x30cm sur le plan de travail fariné. On y étale la pâte à tartiner  en laissant 3cm tout autour des bords, puis on saupoudre le pralin à convenance.
_ On roule ensuite la pâte en un gros boudin dans le sens de la longueur (notre boudin fait donc environ 40cm de long), on colle le rabat avec un peu d’eau. Puis on va ensuite couper en deux demi cylindres notre boudin (voir la recette de Mercotte pour plus de détails).
_ Avec nos deux moitiés de boudin dont les côtés coupés sont dressés vers le haut, on va tenter de créer une tresse que l’on déposera ensuite dans notre moule à cake (beurré et fariné, évidemment).
_ On met notre Krantz cake dans le four à 30°C pour une trentaine de minutes, avant de le mettre à cuire à 175°C pendant 30 min.

_ Pendant la cuisson du gâteau, on met dans une casserole l’eau et le sucre pour le sirop. On monte le tout à ébullition puis on laisse refroidir.
_ Une fois le Krantz Cake cuit, on le nappe généreusement du sirop sucré. On attend qu’il refroidisse avant de le démouler puis on peut enfin déguster! 🙂

Vous aussi vous vous êtes pris pour un candidat du Meilleur Pâtissier? Racontez-moi comment cela s’est passé 🙂

Oneshot2

Publicités

Une réflexion sur “Le Krantz cake

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s