Le pain d’épices

À l’approche des fêtes de Noël, nos papilles sont en quêtes de saveurs particulières, hivernales… De saveurs qui rappellent les fêtes et l’enfance! Pour cela, je vous propose cette semaine la recette du pain d’épices. Mais pas n’importe lequel, non! La recette qui suit est celle du pâtissier Thierry Mulhaupt. Tout en légèreté, ce pain d’épices ravira vos papilles…

Cela fait longtemps que je cherche LA recette de pain d’épices, et je dois avouer que celle-ci m’a conquise. Je l’ai découverte sur le blog de Mercotte que je suis régulièrement, à l’affût des recettes de mes gourmandises préférées. C’est dans le livre du pâtissier Thierry Mulhaupt, « Au grand bonheur des desserts« , que Mercotte a déniché ce petit trésor de recette.
De mon côté, je n’avais pas la tous les ingrédients nécessaires, ou alors pas en quantité suffisante. Ceci dit, mon pain d’épices était délicieux! Allez, c’est parti, je vous livre les secrets de ce cake épicés qui sent bon Noël…

Le pain d’épices de Thierry Mulhaupt

 

Ingrédients pour un pain d’épices bien charnu :
_ 320g de miel de fleurs
_ 1 oeuf
_ 110g de beurre
_ 130g de lait entier
_ 270g de farine
_ 9g de bicarbonate de soude (ou levure)
_ 2 c. à c. de mélange quatre épices
_ le jus d’une orange


_
On commence par préchauffer le four à 165°C.
_ On fait fondre le beurre, qu’on réserve ensuite pour qu’il tiédisse.
_ Dans une casserole, on met notre miel qu’on monte à 50°C (je n’avais personnellement qu’à peine 300g de miel et mon thermomètre m’a lâché, j’ai attendu que le miel se liquéfie totalement puis l’ai enlevé du feu).
_ Dans le bol du robot, on fait mousser le miel et l’oeuf. Lorsque le mélange mousse légèrement, on ajoute le lait et le beurre tiédi.
_ Pendant ce temps, on tamise dans un cul de poule la farine, le bicarbonate et les épices. On ajoute les poudres à la cuve du robot en mélangeant.
_ On verse ensuite le tout dans le moule à cake beurré et fariné (un moule de taille normale, si vous avez de petits moules, faites deux pains d’épices).
_ Enfin on enfourne pour 50min environ en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau de temps en temps.
_ Une fois cuit, on démoule et on nappe le cake avec le jus d’orange.

On le déguste refroidi avec une boisson chaude, de préférence près d’un sapin qui clignote et en portant des pulls bien chauds ❤

À la semaine prochaine 😀

1

Laisser un commentaire

