Les financiers

Il y a peu de temps, je postais la recette des Pastéis de Nata, très gourmande en jaunes d’oeufs! Parce-que c’est toujours un peu frustrant de jeter les blancs restants, je vous propose une recette de financiers qui vous permettra de les utiliser.
Le financier est un petit gâteau aux amandes particulièrement facile à réaliser. Si vous cherchez une recette à faire avec vos enfants, c’est celle-ci.

Si c’est une recette très simple, c’était pour moi une première, je n’avais jamais mangé de financier avant! C’est une jolie découverte, je dois l’avouer. Par gourmandise, j’ai choisi d’utiliser de la poudre d’amandes entières ; en plus, cela donne une jolie « robe » tachetée aux gâteaux :).

 

Ingrédients pour une dizaine de financiers :
_ 50g de poudre d’amandes entières
_ 80g de sucre
_ 50g de farine
_ 1/2 c. à c. d’arôme de vanille
_ 75g de beurre
_ 4 blancs d’oeufs
_ 1 pincée de sel

 

_ On met le four à préchauffer à 200°C, et on beurre/farine des petits moules à financiers (ou à madeleine, ou à même muffins).
_ Dans un cul de poule, on mélange la poudre d’amandes, le sucre, la farine et la vanille.
_ On fait fondre notre beurre. Pendant ce temps, on monte les blancs en neige avec la pincée de sel.
_ On à notre mélange sec le beurre puis les blancs d’oeufs.
_ On verse dans les moules beurrés/farinés et on enfourne pour 15 à 20 min.

 

Plus simple et plus rapide, franchement, je ne vois pas!
C’est parfait à déguster avec un chocolat chaud ou à glisser dans les sacs d’école des enfants pour la pause du goûter 🙂

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette !
Duo2

2 réflexions sur “Les financiers

Laisser un commentaire

