Les scones aux raisins secs

Aujourd’hui, j’ai choisi d’introduire un livre qui m’a été offert par le père Noël et que j’affectionne tout particulièrement. D’habitude, j’y pioche des recettes salées que nous confectionnons avec mon frère, adepte de saveurs « qui changent ». Ce livre ce n’est autre que Mon cours de cuisine du monde aux éditions Marabout ; et en ce weekend d’hiver, j’ai décidé de vous en livrer une bribe avec cette recette, parfaite pour un petit déjeuner cocooning à l’anglaise : celle du scone.

Jusqu’à aujourd’hui, le scone était pour moi une pâtisserie que je ne connaissais qu’en imagination. Non seulement je n’en avais jamais mangé, mais je ne savais même pas à quoi cela ressemblait. J’en avais d’ailleurs une image toute différente de la réalité puisque j’imaginais ça conique (le pouvoir des mots!), mais ce n’est pas pour cela que j’ai été déçue 😉 Cette petite pâtisserie est très populaire dans de nombreux pays anglophones comme les États-Unis, le Canada ou l’Australie, mais elle est bien d’origine anglaise. D’ailleurs, en Grande-Bretagne, elle est vendue dans un ensemble nommé Cream tea où l’on trouve aussi du thé, de la confiture et une crème épaisse nommée clotted cream (une sorte de crème caillée).
C’est une recette très peu sucrée qui convient aussi bien pour le petit déjeuner que pour le goûter ! J’y ai ajouté un peu de citron dont vous pouvez très bien vous passer si vous n’en avez pas/n’en voulez pas.

Pour 10 petits scones il nous faut :
_ un emporte pièce de 5 cm
_ 280g de farine T55
_ 12g de levure
_ 1 pincée de sel
_ les zestes d’un citron
_ 60g de beurre froid
_ 60g de raisins secs
_ 50g de sucre
_ 1 oeuf
_ 150g de crème liquide
_ 10g de jus de citron

_ On commence par mettre le four à préchauffer à 220°C. On sort une plaque qu’on recouvre de papier cuisson.
_ Dans un cul de poule, on mélange la farine, la levure et la pincée de sel. On ajoute les zestes d’un citron puis le beurre en dés, et on sable (on mélange avec le bout des doigts jusqu’à ce que le beurre « disparaisse » dans la farine).
_ On ajoute les raisins secs,on mélange et on fait un puit au milieu.
_ Dans un bol, on mélange l’oeuf et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux, puis on ajoute la crème et le jus de citron.
_ On verse le mélange de liquides dans le puit et à l’aide d’une maryse, on mélange bien jusqu’à obtenir une pâte un peu collante (si c’est trop collant, on ajoute un peu de farine).
_ On farine le plan de travail, on y dépose notre boule de pâte qu’on travaille un petit peu et qu’on aplati légèrement en une épaisse galette de 2 ou 3 cm d’épaisseur. On farine l’emporte pièce et on découpe les scones (on les laisse glisser de l’emporte pièce, sans les pousser pour qu’ils gardent leur forme) qu’on dépose sur la plaque. On farine bien l’emporte pièce entre chaque découpe, sinon cela risque de coller.

Si vous n’avez pas d’emporte pièce assez petit (ce qui était mon cas), vous pouvez très bien faire vos scones plus larges mais alors pensez à adapter le temps de cuisson qui pourrait être plus long.

_ On utilise un pinceau pour badigeonner le haut des scones d’un peu de crème liquide, puis on saupoudre dessus un peu de sucre.
_ On enfourne pour environ 15 min.

Une fois refroidis, vos scones sont prêts à être dégustés avec une bonne confiture et un thé bien chaud 🙂

Et parce que le scone peut revêtir tout un tas de formes et exprimer bien des saveurs, je vous invite à jeter un oeil à la page Pinterest créée pour l’occasion sur laquelle vous trouverez des idées si vous souhaitez innover un peu 😉 : _Scones!

À la semaine prochaine pour de nouvelles aventures sucrées !

OneShot2

Une réflexion sur “Les scones aux raisins secs

Laisser un commentaire

