Les parfaites chouquettes

C’est un jour un peu particulier, vous savez pourquoi? Parce-que, pour la première fois, j’ai réussi la parfaite pâte à choux et avec celle-ci, les parfaites chouquettes. Oui, oui, vous lisez bien, PARFAITES les chouquettes!
J’adore pâtisser, vous avez dû le remarquer, mais voilà, la pâte à choux, c’est toujours compliqué, et le résultat n’est jamais à la hauteur de mes espérances. C’était sans compter l’aide d’un de mes ouvrages de pâtisserie préféré, dont je vous parlerai mardi prochain : le Grand manuel du Pâtissier.

Un de mes petits plaisirs à la boulangerie, c’est de prendre une chouquette ou deux, parce-que c’est tout léger, et que j’adore ça. Mais voilà, les chouquettes, c’est avant tout de la pâte à choux, et la pâte à choux, je n’ai jamais été très douée pour la réussir!
Mais cette fois c’est différent parce-que j’ai trouvé la recette parfaite et quelques astuces qui m’ont été très utiles. Non seulement je vais tout vous révéler sur les choux, mais je vais aussi vous livrer la recette d’une belle chantilly pour les garnir  😉
Ces recettes, je les tire de ma bible sur laquelle je vous prépare un petit article d’ici mardi : Le Grand Manuel du Pâtissier aux éditions Marabout.

Pour environ 25 chouquettes il nous faudra :
_ 100g d’eau
_ 100g de lait
_ 90g de beurre
_ 1 c. à s. de sel
_ 1c. à s. de sucre
_ 110g de farine
_ 200g d’oeuf (environ 4 oeufs, on gardera le surplus pour la dorure)
_ des perles de sucre

Pour la chantilly il nous faudra :
_ 25 cl de crème liquide à 30% de matière grasse (minimum)
_ 40g de sucre glace
_ (Quelques grains de vanille si on le souhaite)

_ On met le four à préchauffer à 230°C.
_ Dans un casserole, on met l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. On porte à ébullition en faisant attention à ce que le beurre soit bien fondu.
_ Quand le mélange monte, on retire du feu et on verse la farine d’un seul coup (très important!) puis on mélange bien avec une cuillère en bois.
_ Une fois que le mélange est homogène, on l’aplatit dans le fond de la casserole et on remet sur le feu (feu doux). Lorsque l’on entend crépiter, on secoue la casserole et en observe le fond : si une fine pellicule s’accroche, alors la pâte est assez desséchée.
_ On sort alors la casserole du feu, on mélange encore une fois.
_ Enfin on ajoute les oeufs, un à un, en mélangeant bien entre chaque avec une spatule. Ça fait les bras, c’est sympas 😉
_ La pâte est prête. Pour des chouquettes de forme bien ronde, on utilise une poche à douille et on fait des demi-cercles de la taille souhaitée sur la plaque de cuisson. Sur chaque tas de pâte, on dispose des perles de sucre, à la quantité désirée.
_ On baisse la température du four à 170°C puis on enfourne.
Si l’on veut faire une chantilly pour garnir les choux, c’est le moment où l’on met au réfrigérateur la cuve du robot ou le cul de poule (en inox) dans lequel on va battre la crème. (La crème doit elle aussi être la plus froide possible, mettez la bien au réfrigérateur).
_ Au bout de 20 minutes, on ouvre légèrement la porte du four pour en laisser échapper la vapeur. Puis on laisse cuire encore environ 20min jusqu’à coloration à peu près uniforme.

_ On passe à la chantilly. On sort la cuve du robot du réfrigérateur, on y verse la crème et, par dessus, le sucre glace (et les grains de vanille).
_ On mélange d’abord à vitesse lente le temps que le sucre se mélange bien à la crème.
_ Une fois bien mélangé, on augmente jusqu’à grande vitesse jusqu’à ce que la chantilly épaississe suffisamment. On fait bien attention à ne pas trop battre, ce qui déstabiliserait l’émulsion et produirait du beurre!
Si on ne l’utilise pas tout de suite, on la met au réfrigérateur.


_ Pour garnir les choux facilement, on perce le dessous des chouquettes avec une petite douille d’1cm de diamètre (ou moins). On met la chantilly dans une poche à douille, on la glisse délicatement dans les petits trous et on rempli.
Pas trop, sinon cela explosera aux visages de vos invités 😉

Voilà, si comme moi vous n’êtes pas doué avec la pâte à choux habituellement, j’espère que cette recette vous aura permis, comme moi, de réussir vos chouquettes et d’en profiter en famille ou entre amis avec une bonne chantilly maison 🙂

À bientôt pour un nouvel instant plaisir !
OneShot2

Publicités

12 réflexions sur “Les parfaites chouquettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s