La tarte au chocolat de Philippe Conticini

Ah Philippe Conticini… Qu’est ce que j’adore ce pâtissier! Il partage très fréquemment ses recettes sur les réseaux sociaux, et de ce fait, j’en ai un paquet en stock 😉 . Parce-que j’avais hâte d’essayer une de ses recettes, mais aussi pour faire plaisir à ma maman, cette grande fan de chocolat, j’ai choisi de partager avec vous mon test de la tarte au chocolat de Mr Conticini. Bon, pas de suspense : c’était une vraie réussite.

Les amoureux du chocolat vont A-DO-RER cette tarte. La pâte sucrée légèrement citronnée s’accorde à merveille avec la garniture au chocolat qui, même affublée de quelques grammes de chocolat au lait, n’en reste pas moins délicieusement corsée. Certes, la préparation demande un peu de temps, notamment de repos, mais cela vaut le coup, croyez-moi.

Pour une belle tarte au chocolat il nous faudra :
Pour 2 pâtes à tarte (vous pouvez n’en faire qu’une, mais couper un oeuf en deux m’a paru compliqué 😉 ) REPOS 3 à 4 heures :
_ 140g de beurre mou
_ 90g de sucre glace
_ les zestes d’un citron
_ 40g de poudre d’amande
_ 1 oeuf entier + 1 jaune
_ 1 gousse de vanille
_ 230g de farine
_ 4 pincées de sel
Pour la ganache au chocolat (ganache pour 1 tarte) :
_ 150g de lait
_ 150g de crème liquide
_ 170g de chocolat noir
_ 30g de chocolat au lait
_ 1 oeuf

Attention : on sort le beurre du réfrigérateur au moins 1h30 avant de commencer la recette.

_ On commence donc par préparer la pâte qui va ensuite reposer.
Dans le robot, à l’aide de la feuille, on pétri le beurre pommade à vitesse lente, puis on le « crème » en y incorporant le sucre glace jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
_ On ajoute les zestes de citron et la poudre d’amande, on mélange bien en raclant les bords de la cuve de temps en temps.
_ On ajoute ensuite l’oeuf, le jaune d’oeuf et la vanille. Enfin on ajoute en 2 fois la farine et le sel préalablement mélangés. Une fois la farine ajoutée, le mélange doit se faire vite.
_ On finit ensuite le pétrissage à la main sur la table farinée, on étale légèrement la pâte avec la paume de la main en 3 ou 4 mouvements. On filme et on laisse reposer pendant 3 ou 4 heures.

_ On préchauffe le four à 180°C. Une fois la pâte bien reposée, on en prélève la moitié que l’on étale sur un demi centimètre d’épaisseur environ, et que l’on dispose dans un moule à tarte beurré. On dispose des billes de cuisson au fond et on enfourne pour 15min environ, le temps que la pâte soit légèrement blonde.
_ On prépare la ganache en portant à ébullition le lait et la crème.
_ Pendant que le mélange lait-crème chauffe, on hache les chocolat à l’aide d’un couteau et on les met dans un grand bol.
_On verse ensuite le mélange lait-crème bouillant sur le chocolat haché, en deux fois, sans remuer. Au bout d’une ou deux minutes, on mélange. Lorsque le chocolat est parfaitement fondu et incorporé, on ajoute l’oeuf et on mélange bien.
_ On verse ensuite la ganache au chocolat dans la pâte à tarte précuite et on enfourne à 150°C pendant 15 à 20min. La ganache doit rester tremblotante : ni liquide (= pas assez cuite) ni trop compacte (= trop cuite).

À déguster tiède, mais je vous rassure, même froid, c’est délicieux !

Et vous, avez-vous déjà testé la recette d’un chef ?

 

À la semaine prochaine pour un nouvel instant pâtisserie 🙂

OneShot2

Publicités

3 réflexions sur “La tarte au chocolat de Philippe Conticini

  1. Elle à l’air magnifique, ça me rappelle une tarte de Joël Robuchon que j’avais réalisé sur mon ancien blog assez similaire dans les textures je pense. A essayer très vite !
    Beau blog !

    J'aime

  2. Moi aussi je l’adore !
    J’ai essayé ses croquettes au caramel. Un peu plus difficile, il faut connaître quelques astuces. Mais que je dévoile volontiers 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s