La tarte aux 4 pommes

Cette semaine, j’avais une mission. Il fallait absolument que je trouve une idée pour utiliser le reste de pâte sucrée qu’il me restait de La tarte au chocolat de Phillipe Conticini. Qu’à cela ne tienne, quelques fruits, un ou deux petits efforts, et pouf, on se retrouve avec une tarte aux 4 pommes ultra gourmande 🙂

Je ne suis pas une grande fan de tarte aux pommes, bien que j’aime beaucoup ce fruit. Mais j’ai tout de même décidé de le mettre à l’honneur, d’autant qu’il est de saison. J’en ai aussi profité pour m’intéresser aux différents types de pommes, et me renseigner sur les usages de celles-ci en pâtisserie. Pour vous, un petit récap :
_ Pour les compotes, rien de mieux que des pommes bien sucrées et à la chair peu ferme telles les Belles de Boskoop ou les reinettes du Canada.
_ Pour les tartes, on préfèrera des pommes plus fermes, et oui, sinon, ça ne tiendra pas à la cuisson! On choisit alors la Gala ou la Golden, les basiques, ou encore des variétés plus acidulées comme la Granny Smith bien verte.
_ Pour une cuisson au four, on choisit des pommes assez fermes là aussi, la Gala, la Pink Lady ou la Golden. Sauf si on souhaite voir les pommes fondre à la cuisson, auquel cas on revient aux Belles de Boskoop et aux Reinettes du Canada.
On pourrait parler pommes bien longtemps, mais c’en est assez, place à la recette !

Pour une belle tarte aux pommes :
La compote :
_ 2 pommes Pink Lady
_ 2 pommes Belles de Boskoop
_ 50g de beurre
_ 50g de sucre
_ 10g de jus de citron
_ 1 gousse de vanille
_ 1 pincée de sel
_ Quelques gouttes de jus de citron
Les pommes caramélisées :
_ 2 pommes Granny Smith
_ 2 pommes Golden ou Gala
_ 4 c. à s. de sirop d’agave ou de miel
_ Une noisette de beurre
_ Quelques gouttes de jus de citron
+
_ Une pâte sablée maison ou du commerce (J’ai utilisé la recette de pâte sucrée de Philippe Conticini, que vous pouvez trouvez ici)
_ Quelques pincées de sucre semoule pour l’effet final.

 

_ On commence par préchauffer le four à 180°C. On beurre/farine le moule puis on y installe bien confortablement notre pâte à tarte. On pique un peu à la fourchette, éventuellement on protège avec du papier sulfurisé et des billes de cuisson. Puis on précuit la pâte pendant 10 à 15 min, le temps qu’elle dore légèrement (et le plus uniformément possible).

_ Pendant ce temps, on prépare les pommes pour la compote : on épluche, évide et coupe les Pink Lady et les Belles de Boskoop en petits morceaux. Au fur et à mesure, on les badigeonne de citron pour qu’elles ne brunissent pas trop.

_ Dans une sauteuse, on fait fondre le beurre à feu moyen, on ajoute ensuite le sucre, puis le jus de citron, la pincée de sel, et enfin, les pommes. On laisse cuire en remuant et en écrasant jusqu’à ce que cela devienne de la compote. Lorsque la texture est quasi-parfaite, on ajoute les grains de la gousse de vanille qu’on mélange bien. Enfin, on enlève du feu, on laisse refroidir/tiédir.

_ On prépare ensuite les quartiers de pommes caramélisés. On épluche, évide et coupe les Granny Smith et les Golden en gros quartiers (1 à 1,5cm d’épaisseur sur la tranche) qu’on pense à badigeonner de jus de citron pour éviter que ça brunisse (oui, c’est vrai, je me répète :p ).

_ Dans une grande poêle, on fait fondre notre beurre, on y ajoute un peu de sirop d’agave ou de miel (du sucre roux pour les plus accros 😉 ) et on y place nos quartiers de pommes. On les fait caraméliser très légèrement, 3 min de chaque côté. On réserve.

_ Nous voilà donc au moment de l’assemblage : on remplit à peu près au 3/4 le fond de tarte avec la compote, on lisse avec une spatule. Ensuite on place les morceaux de pommes caramélisés. Ici, j’ai choisi de les placer verticalement, le côté le plus fin dans la compote, pour laisser apparaître de grosses tranches bien gourmandes. Vous pouvez bien sûr les placer comme bon vous semble.

_ Avant d’enfourner, on saupoudre légèrement de sucre en poudre (sauf si on veut limiter le sucre, auquel cas ce n’est pas nécessaire). On puis met au four à 180°C pendant environ 15min. On peut augmenter la température si on veut des pommes un peu plus grillées, ou tout simplement on les dore au chalumeau de cuisine 😉

J’espère que cette recette ultra-pomme vous a plu ! Si ça vous dit, mon blog Les Histoires du goûts contient une petite histoire à propos de ce fruit : La guerre des pommes

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette 🙂

 OneShot2

Publicités

3 réflexions sur “La tarte aux 4 pommes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s