Les carrés à la mandarine

Han! J’ai été absente la semaine dernière ! Oui c’est vrai, je vous ai fais faux bond, j’ai dû travailler le weekend dernier… Ceci dit, je travaillais sur le Salon Sugar Paris, avec mon amie et collègue Mamanchef, avec qui nous avons animé des ateliers pour adultes et pour enfants durant trois jours. Un sacré défi, certes, mais surtout une belle aventure, pleine de rencontres 🙂
Pour excuser mon absence, je vous ai préparé une recette toute simple, qui redonne un peu d’énergie en ces temps grippaux (si vous y avez échappé, je vous félicite;) ) : des carrés à la mandarine.

Je me suis inspirée d’une recette qui fait fureur sur le web en ce moment : les carrés au citron. En lisant la recette, je me suis tout de suite dit qu’il fallait innover un peu (mais pas trop non plus), alors j’ai changé d’agrume et ai choisi la mandarine. Pourquoi? Parce-que c’est de saison, et surtout parce-qu’un gros tas trainait dans ma cuisine… Et vous, quel fruit allez-vous choisir?
Allez c’est parti !

Ingrédients pour une vingtaine de carrés :
_ 180g de beurre
_ 200g de farine
_ 50g de poudre d’amandes
_ 75g de sucre glace
_ 3/4 d’une c. à c. de gros sel
_ 4 oeufs légèrement battus
_ 200g de sucre en poudre (j’en ai mis 180g, pour la bonne conscience)
_ 3 c. à s. de farine
_ 185ml de jus de mandarine (ou d’orange, ou de citron, ou du fruit que vous voulez 😉 )
_ 60ml de lait entier
_ sucre glace pour saupoudrer

 

_ Commençons par préparer notre pâte sablée. Dans un tupperware, on râpe le beurre avec une râpe à gros trous (et là vous vous dites « la grippe la rend folle, elle râpe du beurre », mais je vous rassure, c’est normal) puis on le place au congélateur 5 minutes.
_ Pendant ce temps, dans un cul de poule, on mélange la farine, la poudre d’amande, le sucre glace et le sel. On ajoute ensuite le beurre râpé et on pétrit avec les doigts (mais si, c’est sympas!).
_ Une fois le mélange homogène, on étale cette pâte (pas trop épaisse) au fond d’un moule chemisé de papier sulfurisé (de préférence un carré sans fond posé sur la plaque de cuisson, si vous n’en avez pas, faites comme moi : utilisez un plat rond, taillez en carré une fois cuit et mangez les bords :p ).
_ On place la pâte au congélateur durant 15 minutes. Pendant ce temps, on préchauffe le four à 180°C.
_ Après les 15 minutes de congélation, on enfourne entre 15 et 20 min le temps que la pâte dore à peu près uniformément.
_ Pendant ce temp, on prépare la crème à la mandarine. On fouette ensemble les 4 oeufs légèrement battus, le sucre et la farine. Une fois le mélange lisse, on ajoute le jus de mandarine puis le lait.
_ On sort la pâte du four et on verse la préparation à la mandarine dessus immédiatement. On en profite pour baisser la température du four à 160°C puis on enfourne pour environ 15 à 20min. (Secouez légèrement le plat, la crème ne doit pas être liquide, ni trop rigide.)
_ On attend quelques minutes puis on démoule, on dépose le carré sur une grille où il refroidira complètement.
_ Une fois refroidi, on le découpe en petits carrés (de la taille que l’on souhaite) que l’on saupoudre ensuite de sucre glace.

 

La texture de la crème me fait un peu penser à un curd cuit. Personnellement j’adore ça, et j’espère que vous apprécierez aussi 🙂

 

À la semaine prochaine pour un nouvel instant plaisir 😉
OneShot1

Publicités

7 réflexions sur “Les carrés à la mandarine

    • Merci beaucoup! Tu verras c’est méga simple comme recette! Si tu as la flemme de faire la pâte, prends une pâte sablée toute faite 😉 mais je te fais confiance, j’ai déjà goûté tes gâteaux !
      Tu me diras si t’as réussi 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s