{Test sucré} Mes premières cornes de gazelle

Et oui, encore une fois, je vous ai fais faux bond! Mais, encore une fois, j’ai une bonne excuse.
La semaine dernière, j’étais en voyage au Maroc, à Tanger plus exactement, où j’ai profité d’un peu de soleil et des pâtisseries locales, comme vous pouvez vous en douter ;). Et donc, pas de mystère quant à la recette que j’ai choisi de vous proposer aujourd’hui, c’est la recette des cornes de gazelle. 

Aujourd’hui, ce n’est pas une recette définitive que je vous propose, mais seulement un test.
Pourquoi?
Parce-que je ne suis pas satisfaite de mes réalisations, tout simplement. Ici j’ai utilisé la recette des cornes de gazelle contenue dans mon super livre que j’adore (mais qui, sur ce coup là, n’a pas été au top) : Mon cours de cuisine du Monde. Et franchement, je suis déçue de la texture de ma pâte.
Du coup, j’ai mené mon enquête et vous ai dégoté une autre recette pour la pâte, qu’il me tarde d’essayer! Dans cet article je vous propose les deux versions.

Pour une quinzaine de cornes de gazelle environ :
Farce :
_ 250g d’amandes en poudre
_ 80g de sucre
_ 1 c. à c. de cannelle en poudre
_ 20g de beurre mou, coupé en morceaux
_ 50ml d’eau de fleur d’oranger
_ un peu de miel
Pâte originale :
_ 180g de farine
_ 50ml d’huile neutre
_ 30ml de fleur d’oranger
_ 1 pincée de sel
_ 1 oeuf battu en omelette
OU pâte conseillée :
_ 200g de farine
_ 80g de beurre fondu
_ 50ml d’eau de fleur d’oranger
_ 1 pincée de sel
_ (certains conseillent un blanc d’oeuf, qu’en pensez-vous?)
Finition :
_ Un peu de miel
_ Un peu de fleur d’oranger
_ Eau tiède (facultatif si votre miel est bien liquide)
_ Sucre glace

_ On prépare la pâte en mélangeant ensemble, d’abord les matières sèches, puis en ajoutant les matières liquides qu’on mélangent bien. On finit à la main pour former une boule homogène.
_ On la laisse reposer enrobée de film plastique, le temps de préparer la farce.
_ Pour la farce, on mixe ensemble les amandes en poudre, le sucre et la cannelle. On ajoute ensuite la fleur d’oranger, puis les morceaux de beurre.
_ On met le four à préchauffer à 180°C.
_ On prépare ensuite les cornes. On étale la pâte jusqu’à 2mm d’épaisseur maximum, et on y découpe des carrés d’environ 15cm.
_ Entre les paumes des mains, on roule des boules de farce en formant de petits boudins.
_ On pose ce petit boudin sur le carré de pâte que l’on replie sur lui-même en recouvrant le boudin de farce. On « colle » en pressant les bords avec les doigts. On découpe le trop-plein sur les côtés et on dépose sur la plaque du four, recouverte de papier sulfurisé.
_ On enfourne ensuite à 180°C pendant environ 15min. Elles ne doivent pas trop dorer.
_ Une fois cuites et refroidies, on prépare le sirop en mélangeant à son goût le miel, l’eau et la fleur d’oranger. On badigeonne les cornes de gazelle avec ce mélange puis on les saupoudre de sucre glace.
Ma pâte a beaucoup trop gonflé, et elle est très épaisse et sèche après cuisson. Et pour cause, elle était très élastique et je n’ai pas réussi à l’étaler autant que j’aurai voulu. Si certains ont des idées du pourquoi, je suis preneuse 😉 Voilà pour ce petit test, qui je l’espère, sera bientôt suivi de sa recette définitive !

 

À la semaine prochaine pour un nouvel instant pâtissier 😉
OneShot1

3 réflexions sur “{Test sucré} Mes premières cornes de gazelle

  1. Coucou, j’adore ton blog, vraiment! Toutes ces recettes healthy, saines, etc… Pour cela j’aimerais bien (si ça ne te pose aucun problèmes) que tu viennes jeter un léger coup d’oeil à mon nouveau blog healthy.. et si tu peux me laisser quelques avis sous mes recettes pour me dire ce que tu en penses. .
    Merci beaucoup et bonne continuation!:)

    J'aime

  2. Bonjour Morgane,
    Je louchais depuis hier sur ta recette qui me faisait envie 🙂 🙂 alors aujourd’hui je me suis mise aux fourneaux en me basant sur ta recette « modifiée ».
    Dans un premier temps j’ai raté la pâte car j’ai utilisé une farine sans gluten (oups) et j’ai obtenu un amalgame collant et pas du tout « pâtissable ». J’ai donc recommencé, en utilisant une farine classique T45, pour info, j’ai fait tout mes tests en divisant tes proportions par 3.
    J’ai également mis l’œuf entier battu en omelette et pas uniquement le blanc.
    Résultat pour la pâte: moins collante que ma première version mais inutilisable telle quelle, donc en la travaillant, j’ai rajouté « au jugé » de la farine jusqu’à ce que la texture me semble adéquate (environ 2 cusoup de farine). As-tu essayé cette méthode ?
    Pour la finition, j’ai mis du sirop d’agave à la place du miel, j’ai également mélangé les 3 ingrédients (sirop d’agave+fleur d’oranger+sucre glace) en une seule fois.
    Voilà, je suis en train de me régaler, merci Morgane pour ce voyage des papilles 🙂
    A bientôt!
    Charlotte

    J'aime

    • Salut Charlotte!
      Merci pour ce commentaire, cela me donne d’autres idées pour continuer mes test 🙂
      Je n’ai pas encore testé ta méthode mais elle me semble bien, je vais essayer !
      Une amie, suite à la publication de l’article, m’a parlé de remplacer un peu de farine par de la maizena, et de ne pas trop travailler la pâte pour qu’elle ne devienne pas trop élastique. À tester aussi.

      Pour éviter une surdose d’amandes – et parce que les gariguettes me font de l’oeil depuis un moment – je vais faire une pause « fraisier » cette semaine avant de me remettre aux cornes de gazelle 😉
      Au plaisir de lire tes futurs commentaires.
      Morgane

      J'aime

Laisser un commentaire

