La brioche russe

Un peu de douceur cette semaine avec une recette gourmande et ultra moelleuse : la brioche russe. J’ai découvert cette recette sur le blog de Cuisine en folie, je ne l’ai quasiment pas modifié, si ce n’est la quantité de sucre perlé et la forme que je lui ai donné. D’ailleurs, est-ce toujours une brioche russe si j’en ai modifié la forme? Peut-être pas, mais elle n’en est pas moins bonne 😉

La brioche russe n’est pas difficile à réaliser et ne demande pas d’ingrédients improbables. Elle demande cependant un peu (beaucoup) de temps de repos, mais c’est important pour que la mie soit bien aérée. Ce que je nomme « garniture » un peu plus bas, est en fait un simple mélange de beurre et de sucre qui va donner à la brioche son côté gourmand. Pour y ajouter une petite touche sucrée (car la brioche l’est très peu), j’ai ajouté du sucre perlé à l’intérieur, il fond durant la cuisson mais crée de petites touches gourmandes et surprenantes dans la mie. Enfin, ici j’ai choisi, par simplicité, de faire une sorte de fleur au lieu de la tresse de la recette originale (et, en plus, j’ai laissé un des pétales de côté pour la photo, donc j’ai fait une fleur incomplète mais délicieuse! 😉 ).
Si vous souhaitez réaliser la « tresse » initiale, je vous invite à suivre les indications, très bien détaillées, du blog Cuisine en folie – Brioches Russes.

 

Pour 1 fleur-brioche :
_ 600g de farine
_ 250ml de lait tiède
_ 5g de levure de boulanger sèche (levure fraîche = 12g)
_ 90g de sucre en poudre
_ 90g de beurre mou
_ 2 oeufs
_ du sucre perlé
Pour la « garniture » :
_ du sucre perlé
_ 30g de beurre fondu
_ 20g de sucre en poudre
_ 1 jaune d’oeuf
_ 1 c. à s. de lait

Attention : on sort les 90g de beurre du frigo 1/2h (voire plus) avant de commencer la recette.

  • On commence par préparer notre pâte à brioche. Dans le bol du robot, on met la levure et le lait tiède qu’on mélange jusqu’à ce que ce soit bien homogène. Puis on ajoute 1 c. à s. de sucre (prélevé sur les 90g) et 200g de farine. On mélange bien puis on laisse reposer 30min.
  •  Après le premier temps de repos, on ajoute les 400g de farine restant, le sucre, le beurre ramolli et les 2 oeufs. On pétri au robot muni du crochet pendant 15 minutes, à vitesse moyenne. On couvre ensuite d’un linge puis on laisse reposer à température ambiante pendant 1h30.
  •  Après le 2ème temps de pose, on s’occupe de la ‘garniture’ sucrée : on fait fondre 30g de beurre auquel on mélange 20g de sucre.
  •  { Explications en images juste en dessous 😉 } On étale ensuite la pâte sur le plan de travail fariné, en un rectangle d’environ 30 sur 50cm. On badigeonne du mélange beurre/sucre et on saupoudre généreusement de sucre perlé. Ensuite, on enroule le rectangle sur lui même dans le sens de la longueur, puis on le découpe en 6 petits cylindres qu’on dispose en fleur dans un moule rond préalablement recouvert de papier sulfurisé. On laisse encore une fois reposer, pour 45 minutes cette fois-ci.
Déroulé Brioche Russe
(pardonnez la qualité des photos, elles sont prises de mon téléphone, pas très bien cadrées, etc..)
  • Après le 3ème et dernier temps de repos, on met le four à préchauffer à 180°C, on badigeonne notre fleur briochée avec un mélange jaune d’oeuf/lait, on saupoudre de sucre perlé et on enfourne pour 45 minutes environ. À mi cuisson, on recouvre d’une feuille de papier aluminium.

On attend un petit quart d’heure avant de se jeter sur la brioche pour s’empiffrer (parce-que, c’est ce qui arrivera, croyez-moi). On prend le temps de se faire un petit thé/café/chocolat chaud, on dégote un peu de confiture, on cherche un rayon de soleil, et on s’attable. Un vrai moment de bonheur vous attend 😉 , et oui, le bonheur vient avec la brioche !

À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand 🙂
2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s