La tarte à la rhubarbe

Chaque année c’est pareil. Tous les mois je me demande « Et alors, ça y est? C’est la saison de la rhubarbe? ». Et chaque mois je suis déçue … jusqu’au mois de mai! 😀
La rhubarbe n’est pas un aliment très répandu ; c’est en tout cas ce que j’ai remarqué dans mon entourage. Mais elle se consomme quand même beaucoup en tarte, compote ou confiture… Aujourd’hui, c’est une tarte à la rhubarbe ultra simple que je vous propose. C’est parti! 🙂

Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore la rhubarbe ! Ce qui me plait dans cette plante, c’est cette forte acidité et cette légère amertume qu’il faut parvenir à maîtriser. Certaines personnes, justement, sont inquiètes à propos de cette acidité ; mais avec quelques gestes simples, on arrive facilement à la contrer et à faire un dessert léger   🙂
La recette d’aujourd’hui est très facile à réaliser, et ne prend que peu de temps, surtout si vous choisissez d’utiliser une pâte déjà prête. À vous de voir où se situe votre degré de motivation pâtissière du jour   😉

Ingrédients pour une tarte :
_ 1 pâte sablée ou brisée toute prête
_ Environ 1kg de rhubarbe
_ 50g de sucre
_ 2 oeufs
_ 100 g de sucre
_ 125 g de crème fraîche

Ici, j’ai utilisé le reste de pâte sucrée qu’il me restait de la Tarte aux fruits frais.
Effet garanti ! (ingrédients et explications dans le lien).

  • Pour commencer, on épluche la rhubarbe. Dans un grand bol, on la coupe en morceaux (attention, si vous souhaitez faire un « motif » particulier, coupez dès maintenant à la bonne taille) et on saupoudre avec les 50 g de sucre. On laisse la rhubarbe dégorger dans le sucre pendant 1h, voire plus si elle est particulièrement acide.
  • On met le four à préchauffer à 200°C.
  • Une fois la rhubarbe préparée, on s’occupe de parer le moule à tarte avec la pâte en n’oubliant pas de le beurrer/farine pour éviter que ça colle. On dispose la rhubarbe sur la pâte et on enfourne pour une dizaine de minutes, le temps que la pâte commence à cuire un peu (elle ne doit pas être molle, mais ne doit pas dorer non plus).
  • Pendant ce temps, on mélange dans un cul de poule les oeufs, le sucre et la crème fraîche.
  • Après la première cuisson, on baisse la température du four à 180°C, on verse le mélange oeuf/sucre/crème sur la rhubarbe puis on ré-enfourne pour une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Je vous avais bien dit que c’était super simple! Et croyez-moi, même les plus sceptiques à propos de la rhubarbe apprécieront 😉
Un ami avait peur de son aspect, jugeant que cela ressemblait un peu à du poireau… Mais il a été agréablement surpris et en a même pris une deuxième part   😀

J’espère que ça vous a plu! À la semaine prochaine   😉
OneShot2

4 réflexions sur “La tarte à la rhubarbe

    • Je confirme! Je suis d’ailleurs de « mission tarte à la rhubarbe » ce weekend encore 😉
      Je conseille cette recette pour les amateurs de rhubarbe, mais aussi pour la faire découvrir aux autres!

      J'aime

    • Merci 😊
      La rhubarbe peut repousser de part son aspect, mais quand on passe outre cet aspect et qu’on arrive à dompter son acidité, ça devient un fruit parfait pour les gourmandises sucrées!
      J’espère que tu apprécieras si tu testes 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

