{Test sucré} Les gaufres

Il y a quelques années, j’ai fait acheter à ma maman un gaufrier. On a dû s’en servir souvent, manger des gaufres tous les 2 jours, pendant un temps, puis il a été rangé … et oublié. J’ai remis la main dessus récemment, et me suis lancée à la recherche de la gaufre parfaite. Comme vous pouvez l’imaginer, rien ne s’est passé comme prévu…

Qui a dit que faire la gaufre parfaite était facile? Personnellement j’ai eu un peu de mal à trouver un équilibre qui me convenait. Peut-être, finalement, que je n’aime pas tant les gaufres que ça? Ou peut-être qu’après une année dans la capitale belge, je suis devenue un peu difficile… 😉
En tout cas j’ai testé plusieurs recettes cette semaine, et ai finalement décidé de vous proposer celle-ci, issue de Secrets de pâtissiers, car je pense que c’est la plus aboutie. Bien sûr, j’attends vos idées, conseils, etc… pour m’améliorer d’ici la prochaine fois 🙂

Temps de repos : 1 heure

Pour une quinzaine de gaufres il nous faudra:
_ 8 à 8,5 g de levure de boulanger sèche (ou 25g de levure de boulanger fraîche)
_ 50cl de lait tiède
_ 35cl d’eau tiède
_ 500g de farine
_ 30g de sucre
_ 1 pincée de sel
_ 5 oeufs
_ 250g de beurre fondu
_ 1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
_ sucre glace pour la déco

  • Tout d’abord, on délaie dans un petit bol la levure avec un peu de lait (environ 10cl), on réserve une dizaine de minutes.
  • Pendant ce temps, on mélange les matières sèches (farine, sucre, sel) avec les oeufs, le lait restant, la fleur d’oranger et l’eau. On bat le mélange jusqu’à ce que ce soit bien lisse.
  • Puis on ajoute la levure diluée et le beurre fondu.
  • On recouvre d’un torchon et on laisse la pâte reposer pendant 1h dans un endroit chaud (j’ai mis mon four à 40°C, c’était très bien!) et surtout dans un GRAND bol, car elle va doubler de volume (et couler partout, dans votre four, sur la plaque, la grille, partout partout…)
  • Une fois le temps d’attente passé, on mélange un peu la pâte pour la faire retomber. On chauffe le gaufrier, et on dépose une louche de pâte dans chaque empreinte. On laisse environ 5 minutes (c’est le temps qu’il me faut pour des gaufres croquantes à l’extérieur mais encore moelleuses à l’intérieur). À votre guise, vous pouvez ajouter du sucre glace, de la pâte à tartiner, de la chantilly…

 

Ce que je reproche à ces gaufres, c’est qu’elles ramolissent en refroidissant. Nous n’étions que deux et il m’est restée une bonne grosse assiette de gaufres pour plus tard, malheureusement, elles n’étaient plus aussi gourmandes 😦
C’est peut-être une question de conservation, qu’en pensez-vous?

 

À la semaine prochaine pour un nouvel instant sucré 😉
OneShot2

7 réflexions sur “{Test sucré} Les gaufres

Laisser un commentaire

