Les tartelettes à la mousse au chocolat

Cette semaine, on a fêté l’anniversaire de ma maman 🙂 et pour lui faire plaisir, j’ai décidé de lui faire une mousse au chocolat. Eh oui, ma maman est une chocovore ! La semaine dernière, pour la fête des mères, j’avais concocté un « Sachertorte » revisité tout chocolat ; aujourd’hui, c’est la mousse au chocolat que je mets à l’honneur dans des petites tartelettes en pâte sablée chocolatée…

La mousse au chocolat est un classique que les amateurs de desserts chocolatés adorent. Mais à la confection, elle réserve parfois des surprises…! Personnellement, il m’est arrivé plusieurs fois de la rater, trop liquide, trop compacte, trop sucrée… Aucune recette ne me convenait. Jusqu’à ce jour d’anniversaire, où ma maman a soufflé ses bougies sur ces petites tartelettes tout chocolat, dont la mousse onctueuse a ravi nos palais 🙂

Préparation : 10 + 20 min.
Cuisson : 20 min.
Temps de repos : 1 + 2 h

Pour 6 à 8 tartelettes :
Pâte sablée chocolatée (temps de repos : 1h)
_250 g de farine
_ 125 g de cassonade
_ 3 c. à c. de cacao en poudre non sucré
_ 1 oeuf
_ 1 gousse de vanille
_ 125 g de beurre
Mousse au chocolat (temps de repos : 2h minimum)
_ 6 oeufs
_ 150 g de chocolat
_ 120 g de sucre en poudre

  • On commence par préparer la pâte à tarte. Dans un cul de poule, on mélange les éléments secs : la farine, la cassonade et le cacao. On ajoute ensuite l’oeuf et les grains de la gousse de vanille, on malaxe grossièrement avec les mains. Puis on ajoute le beurre coupé en morceaux. On mélange le tout directement avec les mains jusqu’à obtenir une boule homogène. On filme et on laisse reposer au réfrigérateur pendant une petite heure.
  • Une fois le temps de repos passé, on sort notre pâte et on la divise en plusieurs morceaux. On beurre/farine des moules à tartelettes (ou un grand moule à tarte) et on préchauffe le four à 180°C. On étale les morceaux de pâte, sur environ 3 à 4 mm d’épaisseur (moins épais que sur mes photos!) et on en pare les moules, en essayant de ne pas tout déchirer (la pâte est assez friable, mais on peut corriger les petits ratés directement sur les bords du moule). On enfourne pour une vingtaine de minutes.
  • Pendant ce temps, on prépare la mousse au chocolat. On sépare les blancs des jaunes en mettant les blancs dans le bol du batteur, et les jaunes dans un petit bol. On ajoute 20 g de sucre dans les blancs, et on fait tourner le robot à vitesse assez lente pendant 2 minutes. On ajoute ensuite le reste du sucre et on augmente la vitesse pour obtenir des blancs bien fermes.
  • On fait fondre le chocolat au bain-marie ; une fois qu’il est bien homogène on y ajoute les jaunes d’oeufs tout en remuant activement avec un fouet. On met ensuite une cuillère de blancs en neige dans le mélange chocolat/oeufs, on mélange vigoureusement pour détendre la pâte, puis on ajoute le reste des blancs avec une maryse (et beaucoup de patience).
  • On vérifie que les fonds de tartelettes sont bien froids (on peut y déposer un coulis de chocolat, des morceaux de fruits, du pralin hâché… pour ajouter un petit plus gourmand) et on y verse la préparation de mousse au chocolat. On réserve au réfrigérateur pour 2 h minimum.

J’ai malheureusement fais ma pâte à tarte trop épaisse. Malgré son bon goût, elle était difficile à couper avec une cuillère :p je conseille donc de ne pas faire aussi épais que sur les photos de tartes, mais peut-être d’opter pour l’épaisseur des petits biscuits ci-dessous :
OneShot2
Ils sont réalisés avec les restes de la pâte à tarte. On peut les déguster natures, avec la mousse au chocolat dans un petit pot si on préfère, ou tout simplement avec de la confiture 🙂 . Ne jetez pas les rebus de pâtes! Faites en des mignons biscuits 😉

J’espère que cette recette vous a plu, et qu’elle vous donnera envie de vous goinfrer de mousse au chocolat parce-que, soyons honnêtes, avec ce temps pour***, le mieux c’est encore de rester au chaud à grignoter !

À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand !
OneShot3

Publicités

9 réflexions sur “Les tartelettes à la mousse au chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s