Les Chats de Lucie (Lussekater)

Il y a peu, ma collègue et amie Mamanchef m’a prêté un livre de recettes scandinaves (dont je vous parlerai bientôt). Comme il pleuvait à verse et qu’il faisait froid, j’ai pensé qu’on avait tous besoin d’un petit moment de pause, bien au chaud ; alors j’ai pioché une recette de gourmandises hivernales suédoises : les Chats de Lucie ou Lussekater…

L’histoire des Chats de Lucie n’est pas très gaie, voire même carrément bizarre en fonction des versions, mais elle fait le charme de cette briochette au safran. En effet ces petites brioches sont censées représenter les yeux de Ste. Lucie de Syracuse, yeux qui lui auraient été arrachés ou qu’elle se serait arrachés elle-même, suite à une sombre histoire que je ne vous conterai pas 😉 … Je vous avais prévenu, rien de très réjouissant là dedans, si ce n’est le goût de ces Chats de Lucie ! Car le safran donne a ces briochettes une saveur unique, et accompagnée d’une bonne boisson chaude, c’est un délice 🙂

Temps de repos : 1 h + 30 min
Temps de préparation : 15 + 15 + 2 min
Temps de cuisson : 12 à 14 min

Pour 16 briochettes :
_ 500 g de farine
_ 250 ml de lait
_ 50 g de beurre
_ 125 g de fromage frais à tartiner (nature)
_ 75 g de sucre
_ 0,5 g de safran en poudre (ou 1g dans la recette originale)
(_ 1/2 c. à c. de canelle si vous n’avez pas suffisamment de safran)
_1/2 c. à c. de levure boulangère déshydratée
_ 1 oeuf
_ Quelques raisins secs
_ 1 c. à c. de sel

  • On commence par faire fondre le beurre, qu’on ajoute ensuite au lait pour le tiédir. On écrase un peu le safran avec le sel, on ajoute cela au lait. On ajoute également la levure et on mélange pour la diluer.
  • On incorpore ensuite le fromage frais, le sucre, la moitié de l’oeuf battu (on utilisera le reste pour dorer les brioches) et la farine, petit à petit. On pétrit à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène. On en fait une boule qu’on laisse reposer sous un torchon pendant 1 h.
  • Ensuite, on farine notre plan de travail pour travailler un peu la pâte. On la divise en 16 morceaux égaux, qu’on roule en boudins d’environ 20cm. On leur donne la forme d’un S en enroulant les extrémités sur elles-mêmes dans un sens, et dans l’autre. On met un petit raisin sec dans chaque boucle des S. On range les briochettes sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, on filme et on laisse encore reposer 30 min.
  • Enfin, on préchauffe le four à 225°C. Avec un pinceau, on badigeonne les brioches d’oeuf battu et on enfourne à mi-hauteur pendant 12 à 14 min.

OneShot2

Le goût safrané de ces petites brioches n’apparaît pas tout de suite, c’est léger et délicat… Elles sont parfaites avec le thé, ou accompagnées d’un peu de confiture au petit-déjeuner. Bref, on trouve toujours un moment pour en grignoter un bout 😉

À la prochaine pour un nouvel instant gourmand 🙂
Merci à Jazz ❤ pour sa participation active au shooting photo 😉
OneShot3

Publicités

3 réflexions sur “Les Chats de Lucie (Lussekater)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s