Le tiramisu de Charly

Aujourd’hui, j’inaugure une toute nouvelle catégorie sur L’instant Pâtisserie : Les recettes des amis. Et oui, car autour de moi, gravitent des éléctrons libres de la gourmandise qui eux aussi aiment s’essayer aux expériences culinaires. Chacun d’entre eux a sa petite spécialité sucrée, et c’est ici que je vous les présenterai ! 🙂

Le tout premier à nous livrer sa recette, c’est mon ami Charly. Sa spécialité, ce n’est pas la pâtisserie, mais il y a tout de même une recette qu’il réussit mieux que personne : celle du tiramisu. Et oui, car Charly a de petites astuces qui changent tout, et il vous les livre tout au long de l’article 🙂

>>

Les Recettes des amis ne seront pas présentées sous la forme de recettes formelles comme les autres recettes du blog, mais plutôt dans l’idée d’un « roman photo » culinaire. Sans chichis, sans complications, sans trop d’explications… Je cherche surtout à partager avec vous un moment de préparation entre amis, une ambiance, des idées… J’espère que ce concept vous plaira, j’attends vos retours 😉

<<

 Sur un coup de tête, 4 amis et moi-même sommes partis nous ressourcer en Normandie, à Cabourg. Ça a été pour nous l’occasion de profiter d’un weekend (en avance) à la mer, de bien rigoler et surtout, de manger de bonnes choses. Mon cher ami Charly avait tout prévu pour nous faire un super tiramisu ; sa spécialité ! 🙂

On s’est installés sur la petite table de la cuisine, dans la maison en forme de bâteau où nous étions si bien établis. Charly a sorti ses ingrédients : 3 oeufs, une barquette de 250g de mascarpone, de la cassonade, un sachet de sucre vanillé, du chocolat en poudre non sucré, des biscuits à la cuillère, du café froid.
Il a commencé par séparer les blancs des jaunes, avec une technique bien à lui puisqu’il met l’oeuf dans sa main et laisse le blanc tomber entre ses doigts (et ça marche!). Ensuite il a mélangé les jaunes avec un peu de cassonade (50 g environ) et le sucre vanillé ; puis il a ajouté le mascarpone.

123

Il a ensuite monté les blancs en neige (à la main, s’il vous plaît !) puis ils les a mélangé délicatement à la crème de mascarpone. Sa petite technique : mettre une cuillère de blancs en neige dans le mascarpone en mélangeant activement pour détendre le mélange et rendre l’ajout du reste des blancs plus facile.

45

Il a versé le café dans une assiette et y a imbibé légèrement ses biscuits à la cuillère. Il les a disposé dans un plat, et les a recouvert avec la moitié de la crème. Son petit secret pour un tiramisu ultra gourmand, c’est l’ajout de chocolat en poudre entre les deux couches… Donc avant de tout préparer pour le 2ème étage, il a saupoudré un peu de chocolat sur la crème.

67891011

Puis il a repris son ballet d’imbibage de biscuits à la cuillère pour mettre en place le 2 ème étage. Il a recouvert les biscuits du reste de crème, et a remis une bonne couche de chocolat en poudre. Ce fut gourmand! Trèèès gourmand ❤

12131415

Pour vous faire profiter à 100% de mon séjour en Normandie, je vous livre une photo de la mer qui vous donnera à tous envie d’un weekend au bord de la mer 🙂

Ce billet vous a plu? Cela vous intéresserait d’en lire de temps en temps? Donnez-moi vos avis, ce sont vos retours qui m’aideront à améliorer cette catégorie !

_00095Cabourg_FB

4 réflexions sur “Le tiramisu de Charly

  1. Je confirme il est trop bon le tiramisu de Charly !
    trop chouette l’astuce de la cuillère à thé pour saupoudrer, je note je note … 🙂

    Prochaine idée de recette des amis : les bolinos de Marion :p

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

