Le gâteau breton à la crème de pruneaux

Comme beaucoup de personnes cette semaine, je me suis octroyé un petit weekend prolongé. Et quoi de mieux pour cela que de profiter du soleil de Bretagne, confortablement installée dans la maison de sa grand-mère? Et bien… peut-être un bon gâteau pour parfaire ce superbe moment 😉
Pour faire honneur à ma terre d’accueil et à mes origines, j’ai décidé de vous concocter un gâteau breton, vous savez, celui avec le bon goût de beurre et la confiture au milieu !

Ah le gâteau breton… Si son cousin le Kouign Amann n’avait pas déjà pris la place du dessert number one dans mon coeur, il le serait peut-être ! Aujourd’hui je vous propose une recette de cette bonne gourmandise beurrée avec de la crème de pruneaux. Pourquoi? Parce-que j’ai longtemps hésité à faire un far aux pruneaux, et que, puisque nous sommes en Bretagne, cela me paraissait quand même un bon ingrédient à travailler. Ceci dit, si ce fruit vous déplait, rien de vous empêche de remplacer la confiture par une autre, veillez juste à ce qu’elle ne soit pas trop liquide.

OneShot3

Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 30 min
Temps de cuisson : 40 min

Pour un gâteau breton il nous faut :
_ 200g de beurre demi-sel (ou salé)
_ 400g de farine
_ 200g de sucre
_ 1 sachet de sucre vanillé
_ 4 jaunes d’oeufs + 1 pour dorer
_ un pot de crème de pruneaux (au rayon confiture!)

  • On commence par faire fondre le beurre au micro-onde, puis on le laisse refroidir à température ambiante.
  • Dans un cul de poule, on met la farine, à laquelle on ajoute le beurre refroidi. On mélange rapidement avec une cuillère en bois. Cela restera grumeleux, et c’est normal.
  • Dans un grand bol, on blanchi 4 jaunes d’oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Puis on ajoute cela au mélange farine/beurre.
  • On pétri à la main, rapidement, on évite de trop travailler la pâte. Dès qu’elle est homogène, on film le dessus du cul de poule et on laisse reposer au réfrigérateur pendant 30 min.
  • Après le temps de pose, on met le four à préchauffer à 170°C. On divise notre pâte en deux : 1/3 et 2/3 environ.
  • On prépare un moule à tarte et une plaque/feuille en siliconne. On prend le plus petit pâton, on l’étale, on découpe un rond avec le moule à tarte, et on réserve notre cercle de pâte au congélateur le temps de s’occuper de l’autre morceau de pâte.
  • On étale le plus gros pâton directement dans le moule à tarte beurré/farine, à la main, en laissant un bord d’environ un centimètre, comme si l’on préparait vraiment une pâte à tarte. On fait en sorte que l’épaisseur soit à peu près égale partout, puis on étale la crème de pruneaux (à convenance ; personnellement j’ai bien mis les 2/3 du pot).
  • On recouvre ensuite avec le premier pâton légèrement congelé, on lie bien les bords pour éviter que la crème de pruneaux fuit pendant la cuisson ;). On trace des traits avec une fourchette et on recouvre le tout avec un peu de jaune d’oeuf.
  • Enfin on enfourne pour environ 40 min, en surveillant. On attend le refroidissement total avant de déguster, voire le lendemain, c’est encore meilleur…

J’espère que cette recette vous aura plu 🙂 Je ne sais pas si c’est la vraie recette typique du gâteau breton, mais en tout cas il y ressemble plutôt bien ! Qu’en pensez-vous?

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette 🙂
OneShot1

Publicités

3 réflexions sur “Le gâteau breton à la crème de pruneaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s