Palets bretons et abricots rôtis

La semaine dernière, j’ai eu la chance de passer quelques jours en Bretagne. J’en suis revenue avec des souvenirs gourmands et j’ai eu envie de me lancer dans une autre recette venue de la presqu’île. Alors pour faire suite au gâteau breton à la crème de pruneaux publié la semaine dernière, j’ai décidé de travailler le palet breton ; et puisque l’été est là, et avec lui ses fruits gorgés de soleil, j’en ai profité pour y ajouter une touche d’abricot…

Mmmm le palet breton, qu’est ce que je peux adorer ça ! C’est un de mes petits gâteaux préférés, avec son bon goût de beurre et sa texture friable. Miam !
C’est en trainant sur l’internet que j’ai élaboré cette recette de palet, et concrêtement, celles que j’ai trouvé se ressemblent beaucoup. Par contre, j’ai totalement improvisé pour ce qui est de l’accompagnement, j’ai nommé l’abricot rôti sur son lit de yaourt à la grecque. Rien de bien exceptionnel en soi, mais ce petit plaisir sucré est tout de même plus un dessert à l’assiette, qu’un dessert à partager! Mais cela me fait plaisir de sortir un peu des sentiers battus et de mes petites habitudes, j’espère que cela vous plaira aussi 😉

Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2 h
Temps de cuisson : 15 min + 15 min

Pour 6 palets bretons aux abricots rôtis il nous faudra :
_ 2 jaunes d’oeufs
_ 75 g de sucre
_ 75 g de beurre demi-sel ou salé pommade
_ 100 g de farine
_ 1/2 sachet de levure chimique
_ 3 abricots pas trop mous
_ quelques gouttes de sirop d’agave ou d’érable
_ 2 yaourts à la grecque
_ 2 cuillères à café de sucre glace (facultatif)

  • On commence par préparer l’appareil à palets bretons. On blanchit les jaunes d’oeufs avec le sucre, puis on y ajoute le beurre pommade. On mélange ça au fouet ( à la main ! ), jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
  • On ajoute ensuite la farine et la levure, tamisées, et on mélange avec une spatule. On ne travaille pas trop la pâte, on la recouvre de papier sulfurisé, et on la laisse au réfrigérateur durant 2 heures.
  • Lorsque la pâte a reposé, on préchauffe le four à 170° et on détaille 6 palets d’1 cm d’épaisseur environ avec des cercles en inox (NE PAS BEURRER, NI FARINER, c’est ce qui donnera ce motif extérieur particulier) dans lesquels on les laisse pour la cuisson. On les pose sur la plaque du four, sur du papier sulfurisé, et on fait cuire entre 15 et 20 min.
  • Lorsque les palets sont cuits, on les laisse refroidir, et pendant ce temps, on s’occupe ensuite des abricots. On les lave, les égoutte, on les coupe en deux et on les dénoyaute. On les fait revenir pendant 10 min dans un petit peu de sirop d’agave ou d’érable, en retournant une fois.
  • On mélange le yaourt grecque avec un peu de sucre glace (à convenance), on en dépose une grosse cuillère à soupe sur chaque palet. On surmonte d’un demi abricot rôti par dessert.

Et voilà pour le dessert de la semaine! J’espère que cette recette bretonne vous aura plu 🙂
Promis, la semaine prochaine, j’arrête les recettes régionales 😉 pour vous concocter une recette ultra simple dégoter dans un magazine que j’aime beaucoup… suspense !

À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand 🙂
Duo1

 

8 réflexions sur “Palets bretons et abricots rôtis

Laisser un commentaire

