Concours – La tarte au citron et au pavot

Cette semaine, j’ai choisi de vous présenter la recette que j’ai proposé pour le « Prix D’Excellence du meilleur blog de pâtisserie 2016″ organisé par l’association Relais Desserts. Pour ce concours, il fallait présenter une recette de tarte au citron originale, accompagnée de son visuel, et en attendant les résultats le 8 septembre, je vous livre la recette! Pas de meringue sur ma tarte, pour une fois, mais du pavot ! Cela faisait un moment que j’avais envie de le marier à l’acidité du citron…

C’est la toute première fois que je participe à un concours de ce type! Je ne me rends pas vraiment compte des critères, mais cela importe peu finalement puisque mon plus grand plaisir dans tout ça, c’est quand même de pâtisser!
C’est donc avec avec entrain que je me suis lancée dans la confection de cette tarte au citron et au pavot…

Temps de préparation : 10 + 15 min
Temps de repos : 2h + 30 min
Temps de cuisson : 25 + 10 min

Pour une tarte il nous faut :
Pâte à tarte au pavot :
_ 75g de beurre pommade (on le sort 1h avant de commencer la recette)
_ 45g de sucre glace
_ 15g de poudre d’amande
_ 1 gousse de vanille
_ 1/2 oeuf
_ 125g de farine
_ 15g de pavot bleu
Crème de citron :
_ 4 citrons
_ 3 oeufs
_ 125g de sucre
_ 1 c. à s. de farine de maïs

  • On commence par la pâte à tarte :

    Dans le bol du robot, on travaille le beurre à la maryse pour le rendre pommade puis on fouette avec le sucre glace pour obtenir une texture crémeuse. On ajoute ensuite le 1/2 oeuf, la poudre d’amande, les grains de la gousse de vanille et le pavot, on travaille au fouet.

  • Une fois le mélange homogène, on change le fouet pour le crochet et on mélange à vitesse lente en ajoutant la farine assez rapidement. Une fois la farine intégrée, on évite de trop travailler la pâte. On fait une boule, on filme, et on laisse au réfrigérateur au moins 2h.

  • Lorsque la pâte a bien reposé, on l’étale sur un plan de travail fariné, on choisit une épaisseur pas trop fine, et on pare le moule. On met au frigo pour une demi heure.

  • On préchauffe le four à 170°C. On rempli de billes de cuisson et on enfourne pour environ 25mn (au bout de 10min, on enlève les billes de cuisson et le papier sulfurisé pour que la pâte ai une couleur à peu près homogène). On laisse la pâte refroidir.

  • Ensuite on s’occupe de la crème de citron :

    On zeste 2 des citrons, puis on presse les 4. On met le jus et les zestes dans une casserole.On ajoute la farine de maïs et le sucre, on mélange bien, puis on met à cuire à feu doux. 

  • Dans un récipient à part, on bat les oeufs, qu’on ajoute ensuite dans notre casserole. Tout en mélangeant, on augmente la puissance du feu.

  • Lorsque le mélange a suffisamment épaissi, on sort du feu et on dépose la crème de citron sur la pâte à tarte. On laisse refroidir…

  • On ajoute quelques grains de pavots pour la déco et le croquant !

Et voilà la bonne recette de tarte au citron qui fera des heureux et qui, je l’espère, ne me fera pas honte face au jury du concours 😉

Je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand 🙂
OneShot1

Publicités

9 réflexions sur “Concours – La tarte au citron et au pavot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s