La compote de prunes

« Je n’ai JAMAIS fais de compote ! » 
C’est la remarque que je me suis faite cette semaine en hésitant devant deux pots de compotes industrielles lors de mes courses. Je n’ai pas hésité plus longtemps, j’ai quitté le rayon « compotes », sans un seul pot, et je me suis, sans plus attendre, jetée sur les fruits … mais pas n’importe lesquels! Les prunes envahissent les étals, c’est la saison, alors pourquoi s’en priver? 😉

Pour cette recette ultra simplissime, j’ai opté pour des prunes jaunes, car je les sais plus sucrées, et je voulais éviter trop d’acidité dans ma compote. Comme mes fruits étaient tout de même très acides, et pas suffisamment mûrs, j’ai ajouté une pomme pour la douceur. Libre à vous d’adapter la recette à votre goût 🙂

Pour 2 pots de compote (2 personnes) il nous faut :
_ 10 prunes (bien mûres)
_ 1 pomme (si vos prunes sont acides)
_ 100 g de cassonade
_ quelques grains de gousses de vanille (facultatif ou remplaçable par du sucre vanillé)
_ 1 c. à c. d’eau

  • Pour commencer, on lave nos fruits. On coupe les prunes en deux et on enlève les noyaux. On épluche, on épépine et on coupe la pomme en petits morceaux. On met tout cela dans une casserole.
  • On recouvre nos fruits avec la cassonade, la vanille (ou le sucre vanillé) et la c. à c. d’eau.
  • On met sur le feu. On laisse bouillir légèrement, tout en écrasant les fruits, puis on laisse mijoter 15 min environ (pas beaucoup plus, sinon on se retrouve avec de la confiture! C’est bon aussi, mais ce n’est pas ça qu’on cherche 😉 ).
  • Si on le souhaite, on peut passer le mélange au tamis pour enlever les morceaux, mais je trouve personnellement que ça enlève tout son charme à la compote, et que ça la rend trop liquide. À vous de voir!

Bien sûr, on laisse refroidir avant de déguster ! On peut la goûter nature, mais aussi la méler à un fromage blanc ou un yaourt à la grecque comme j’adore le faire 🙂

J’espère que cette recette rapide vous a plu! À la semaine prochaine 🙂
OneShot1

Laisser un commentaire

