Le gâteau au fromage blanc et aux prunes – Régalades en cascade

Ce samedi, la recette que je vous propose a été concotée pour un évènement un peu particulier… Figurez-vous que l’on m’a invité à participer à un concours nommé Régalades en cascade. Une super idée qui m’a permis de tester une nouvelle recette : le gâteau au fromage blanc et aux prunes🙂

Aurore du blog Douces Saveurs et Mrs Cookie du blog Hello pâtisserie bio m’ont toutes les deux choisie pour participer au concours Régalades en cascade organisé par Mr Woody du blog Sharing cuisine. Le thème du mois? « Les blondes comptent pas pour des prunes ».

Alors me voilà cette semaine, accompagnée de même prunes blondes (mes reines claudes❤ ) pour partager avec vous cette recette ultra simple !

Cela faisait un moment que je lorgnais des recettes de gâteau au fromage blanc sur l’internet… Mais le fromage blanc, je ne l’avais jamais utilisé en pâtisserie ! J’avais un peu peur du résultat. Et puis je n’arrivais pas à me décider entre les différents types de recettes… Finalement, ce sont les invitations à ce concours qui m’ont inspiré ! La prune m’a semblé tout de suite un ingrédient parfait à allier à un gâteau au fromage blanc.

Et effectivement, elles apportent une superbe acidité dans ce gâteau doux et léger.

Préparation : 10 min

Cuisson : 50 min

Repos : 2 à 3 heures

Pour un petit gâteau (moule d’environ 18 cm de diamètre, assez haut) il nous faut :

_ 2 oeufs

_ 1 sachet de sucre vanillé

_ 55 g de sucre

_ 350 g de fromage blanc

_ 50g de farine

_ 1 c. à café d’arôme de fleur d’oranger

_ 1 pincée de sel

_ 6 ou 7 prunes reine-claude pas trop mûres (sinon elles perdent trop de jus et ne sont pas assez acides)

  • On commence par mettre le four à préchauffer à 180°.
  • On bat les jaunes d’oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. On ajoute le fromage blanc, on mélange bien, puis on fait pareil avec la farine et l’arôme de fleur d’oranger.
  • Ensuite, on monte les blancs en neige avec la pincée de sel et on les incorpore délicatement dans la première préparation, avec une maryse.
  • On lave les prunes, on les coupe en deux et on les dénoyaute. On beurre et farine un moule (très important, sinon ça colle!).
  • On dépose une petite couche de crème au fond du moule, on dépose 5 demis prunes. On recouvre de crème et on dispose 5 autres demis prunes (on essaie de les répartir un peu partout pour qu’il y en ai dans chaque part lors de la coupe). On met ensuite le reste de crème et les derniers morceaux de prunes sur le dessus.
  • On enfourne pour environ 40 à 50min, pas trop haut dans le four car il gonfle beaucoup😉 . On le sort lorsqu’il est presqu’uniformément doré.
  • On laisse refroidir et on met au frais pour 2 bonnes heures.

Et voilà ma recette aux prunes! C’est peut-être un peu simple mais ça a le mérite d’être efficace😉  J’espère, en tout cas, avoir fait honneur au concours Régalades en cascade et à son créateur !

En attendant, je vous livre les règles du jeu :

Suite à une invitation d’un blogueur ayant lui-même participé à ce jeu, il vous faudra :

– Aimer la page facebook régalades en cascade et vous inscrire à l’événement

– Poster une recette inédite (avec l’ingrédient choisi) sur votre blog avec une jolie photo, au jour et à l’heure fixée pour l’événement

– Inscrire en introduction le nom de monsieur Woody (le créateur du jeu des régalades en cascade) et mettre un lien vers son blog sharing cuisine

– Inscrire également le nom de la personne qui vous a invité à participer avec le lien vers son blog. Si une personne est invitée par plusieurs blogueurs, il n’y aura qu’une seule recette à proposer, il faudra juste inscrire le nom + le lien blog de chaque blogueur ayant pensé à vous

– Inscrire en fin d’article les 5 noms des personnes qui ont accepté de participer avec les liens vers leurs blogs

– Mettre un lien en bas de votre article vers ce règlement ou le copier, afin que ce petit jeu continue longtemps et que l’on puisse devenir une belle communauté !

Je reviendrais très vite avec les noms des 5 blogueurs nominés, car malheureusement, je n’ai pas encore eu le temps de les contacter pour avoir leurs accords.

À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand🙂

OneShot1

8 réflexions sur “Le gâteau au fromage blanc et aux prunes – Régalades en cascade

Laisser un commentaire

