Le gâteau renversé aux figues

Les figues sont revenues ! Et il faut en profiter car la saison n’est pas bien longue, et laisse toujours un goût de trop peu… Mais pas de panique, j’ai la recette parfaite pour en profiter en famille et à tous les repas (ou presque 😉 ). Rien de bien compliqué, des ingrédients de base, quelques minutes à tuer, et c’est parti pour un gâteau renversé aux figues…

J’ai réalisé cette recette pour la première fois la semaine dernière, à l’occasion de l’anniversaire de mon amie Camille (vous savez, celle qui nous avait donné sa recette de fondant au chocolat) et il a recontré un grand succès. J’ai peaufiné la recette pour vous ❤ ; mais aussi parce-que la figue est le tout premier ingrédient que j’ai travaillé pour ce blog, et que j’avais envie de mieux faire !

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min

Pour un gâteau renversé il nous faudra :
_ 7 à 10 figues (en fonction de leur taille et de vos goûts)
_ 1 pot de yaourt nature
_ 160g de farine
_ 50g de poudre d’amande
_ 90g de sucre de canne
_ 1/2 sachet de levure chimique
_ 50g d’huile neutre (huile d’arachide par exemple)
_ 3 oeufs
_ 1 c. à café d’arôme d’amande amère
_ un peu de sucre et de beurre pour le moule

  • On met le four à préchauffer à 180°C.
  • Alors, on commence par rincer les figues et à les couper en tranches assez épaisses.
  • On beurre le moule, on recouvre tout l’intérieur de sucre, et on dispose les figues dans le fond. Pour éviter que la pâte ne se faufile partout et recouvre les figues, on en dispose bien sur tout le contour en pliant des tranches (à moitié sur le fond du moule, à moitié sur les parois), et on serre bien les figues entre elles.
  • Ensuite on prépare la pâte. Dans un cul de poule, on mélange la farine, la poudre d’amande, le sucre de canne et la levure chimique
  • On fait un puit au milieu dans lequel on ajoute le yaourt, l’huile, l’arôme d’amande et les oeufs. On mélange bien, jusqu’à ce que le mélange soit lisse (il reste assez épais) et on le verse sur les figues.
  • On enfourne pour 30 à 40 min environ (cela dépend de la forme de votre moule), on vérifie la cuisson à l’aide d’un couteau et on ajuste. Si le dessus est bien cuit mais pas l’intérieur, on recouvre d’une feuille d’aluminium pour la fin de cuisson.
  • On attend que le gâteau tiédisse avant de le démouler, et on fait attention car les figues on pour habitude de rester collées au fond du moule ^^

Cette petite merveille de simplicité et de goût se déguste aussi bien encore tiède, avec une boule de glace, que froid avec une boisson chaud. De quoi partager de bon moments en famille ou entre amis 🙂

J’espère que ça vous a plu, et que vous prenez toujours autant de plaisir à découvrir mes recettes 🙂
oneshot2

Publicités

10 réflexions sur “Le gâteau renversé aux figues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s