Les whoopies

Des « whoopies » ? Mais qu’est ce que c’est que ça?! Et bien c’est la recette toute simple et super délicious que je vous ai concocté pour me faire pardonner d’avoir encore une fois raté le rendez-vous sacré de la recette du samedi… Les whoopies, ce sont des gâteaux américains ultra moelleux qu’on peut garnir selon ses goûts, et que j’ai ici rempli de ganache au chocolat (ce qui, je pense, fera très plaisir à ma maman 😉 )

Ce n’est pas la première fois que je tente de faire des whoopies, mais je ne sais pas pourquoi, le premier essai n’était pas concluant, mais alors pas du tout. Les coques des whoopies sont censées être très moelleuses, un peu comme une génoise, et je me suis retrouvée avec des sablés au chocolat… Pour cette fois, j’ai misé sur une valeur sûre avec la recette du blog Il était une fois la pâtisserie dont je suis très satisfaite.
Pour ce qui est de la garniture, j’ai opté pour une ganache au chocolat noir, un peu amère. Et pour être sûre de ne pas la rater, j’ai été glaner toutes les informations importantes chez le Meilleur du chef.

Temps de préparation : 10 min + 10 min
Temps de cuisson : 10 min / fournée

Pour 25 à 30 whoopies environ, il nous faudra :
Ganache : 
_ 200 g de chocolat noir
_ 125 g de crème entière liquide ou fleurette
_ 50 g de beurre
Coques moelleuses :
_ 120 g de beurre mou
_ 180 g de sucre
_ 1 oeuf
_ 250 g de yaourt nature (2 pots)
_ 200 g de farine
_ 1 c. à café de levure chimique
_ 1 c. à café de bicarbonate de soude
_ 1 gousse de vanille
_ 2 pincées de sel

– On commence par la ganache puisqu’on la laissera refroidir à température ambiante le temps de préparer les coques.
– Mais on prend soin de sortir les 120 g de beurre dès maintenant pour anticiper la préparation des coques.

  • On commence par couper le chocolat en fins morceaux. Dans une casserole, on fait bouillir la crème, dès que celle-ci bout, on sort du feu et on y ajoute le chocolat. On mélange bien au fouet, puis on ajoute le beurre coupé en morceaux. On mélange jusqu’à ce que le mélange soit homogène, on transvase dans un récipient et on laisse refroidir à température ambiante.

    – On met le four à préchauffer à 180° C

  • Ensuite, on prépare les coques. Pour cela, on commence par fouetter le beurre et le sucre jusqu’à blanchiment. On ajoute ensuite les oeufs et le yaourt.
  • Dans un 2ème récipient, on mélange la farine, la levure, le bicarbonate, les grains de la gousse de vanille et le sel.
  • On incorpore petit à petit le mélange sec au mélange liquide avec un fouet.
  • Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, on fait des petits tas de préparation avec l’aide de 2 cuillères. On ne les fais ni trop grosses, ni trop raprochées, car elle s’étalent à la cuisson. Pour être sûre, on fait une petite fournée test.
  • On enfourne pour environ 10 min.
  • Une fois la cuisson terminée, on laisse les coques refroidir avant de les garnir de ganache au chocolat.

Alors vous vous êtes régalés? Parce-que franchement … moi oui 😉
Ces whoopies me rapellent des gâteaux que je mangeais quand j’étais petite, je suis bien incapable de me souvenir desquels il s’agit, mais je suis bien contente d’avoir trouvé cette recette que je referai souvent! J’espère donc qu’elle vous plaira aussi, et qui sait, peut-être que vous saurez retrouver le nom de ces gâteaux mystères que l’on mangeait dans les années 90…

À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand 😉
oneshot2

8 réflexions sur “Les whoopies

Laisser un commentaire

