Les blogs que j’♥︎

En un an sur la blogosphère, j’ai passé des heures à me promener sur des centaines et des centaines de blogs ; j’y ai puisé recettes, inspirations, conseils, idées, etc… Car lorsque l’on débute un blog, on espère être à la hauteur de ce que propose les autres blogueurs, alors on zieute autour de soi, histoire de voir quel rendu on souhaite atteindre.
Aujourd’hui j’ai donc choisi de vous présenter quelqu’uns de ces blogs que j’aime beaucoup…

Quand j’ai créé L’instant Pâtisserie il y a un peu plus d’un an, j’avais pour objectif d’apprendre en autodidacte la photographie culinaire. Je me suis donc lancé comme défi de réaliser une recette par semaine, de la mettre en scène dans un joli stylisme, et d’en travailler le rendu photographique.
C’est tout naturellement que je me suis inspirée des belles images que je voyais sur internet ; pas forcément sur des blogs de pâtisserie d’ailleurs, puisque j’ai d’autres passions 😉 , mais aussi sur des sites plus « généraux » traitant de cuisine sucrée et salée, voire de DIY ou de photographie.

L’un des premiers sites qui m’a largement inspiré, c’est My Little Fabric.
Pourquoi?
D’abord parce-que j’adore son univers graphique et tous les petits détails qui se cachent un peu partout et qui font la beauté de ce blog. J’y avais notamment passé beaucoup de temps à Noël dernier, à la recherche d’inspiration pour quelques bricoles de saison, et j’étais tombé sur ce super article DIY.

Un blog dont je ne peux me passer : Fraise & Basilic.
Pourquoi?
Sa créatrice est styliste culinaire et a un studio (Studio Basilic). C’est l’un des premiers sites de stylisme que j’ai découvert lorsque je me suis intéressée à la photographie d’aliments. Ses photos sont vraiment très belles, je ne m’en lasse pas.
Ce que j’ai adoré sur son blog? Un truc pourtant tout simple… Dans les encadrés à droite de la page, on aperçoit un joli dessin en noir et blanc d’une cocotte et d’aliments qui s’y jettent. Et bien lorsque l’on clique dessus, le blog nous propose une recette au hasard!

capture-decran-2016-10-26-a-13-51-23
Pour ce qui est de l’inspiration gourmande, je puise souvent mes recettes sur des blogs. Et puisque je cuisine aussi du salé (et non, malheureusement, on ne peut pas se nourrir exclusivement de sucré), j’ai besoin de recettes testées et approuvées 😉
Cela a été difficile mais j’ai choisi 2 blogs.

Le premier est Ophelie’s kitchen book qui m’a conquis par son univers simple et ses détails illustrés. En plus des recettes salées et sucrées, j’y puise aussi des idées de shopping, comme pour ces magnifiques céramiques. Chaque article est pourvu de photos magnifiques, très travaillées au niveau de la lumière, ce que j’adore.

Le 2ème blog, dans un autre style, c’est Douces Saveurs. J’y puise ENORMEMENT de recettes. Uniquement de la cuisine pour ce blog-ci, et c’est très bien comme cela puisque de nouvelles recettes alimentent le blog très régulièrement. En cas de flemme de cuisiner, ces recettes simples savent re-motiver!
Enfin, j’ai sélectionné deux des blogs de pâtisserie que je préfère, ceux sur lesquels je passe le plus de temps.

Le premier, c’est Sucre d’orge et pain d’épices. Il a été élu meilleur blog de pâtisserie en 2015 par l’association Relais desserts (rien que ça!), regorge de magnifique photos, de conseils pour pâtisser et, quelque chose que j’apprécie beaucoup : les recettes sont organisées en fonction de leur difficulté.

Logo relais desserts 2
Et pour finir cette liste non exhaustive d’adresses gourmandes, je vous présente Madamcadamia. On y trouve quelques recettes salées mais c’est pour ses recettes sucrées que je m’y retrouve chaque semaine, en quête d’idées. En plus de ces bonnes recettes bien expliquées, on y trouve de belles photos, ce à quoi je tiens beaucoup comme vous avez pu le constater 😉

Et vous? Quels sont les blogs qui vous font rêver? Partagez vos coups de coeur avec moi 🙂

8 réflexions sur “Les blogs que j’♥︎

  1. Coucou Morgane, j’ai reçu un ping et je te remercie de m’avoir cité sur ton très bel espace, merci pour tes mots concernant mon blog. En tous les cas cette voie du blog que tu as choisi est très enrichissante et surtout l’essentiel est de se faire plaisir.
    A bientôt
    Ophelie

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour 🙂
    Je suis toujours à la recherche de chouettes blogs de pâtisserie et je n’étais encore jamais tombée sur Madamcadamia, merci pour la découverte.
    Deux blogs que j’aime beaucoup, « Pourquoi pas…? » d’Isabelle (http://pourquoi-pas-isa.blogspot.fr/), de très beaux gâteaux, de bonnes idées et de belles photos, et un peu de salé aussi. Je l’adore ! Et « La cuisine de Camille » (https://lacuisinedecamille.wordpress.com/) pareil, pleins de beaux gâteaux, des recettes bien expliquées qui fonctionnent très bien, un peu de salé, et de jolies photos.
    Voilà pour mes coups de coeur !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

