La tarte pommes-coing de Caroline Lebar

Il y a quelques semaines, je me suis fait un petit plaisir livresque… Je me suis offert « Une tarte pour dimanche » de Caroline Lebar, un vrai petit bijou dont je vous parlerai très très bientôt. En attendant, et pour honorer le rendez-vous de la recette du samedi, je vous propose donc la tarte aux pommes et à la gelée de coing…

« Une tarte pour dimanche » me faisait de l’oeil depuis que je l’ai acheté. Il trônait sur ma table basse et me suppliait en silence de tester une de ses recettes… Et bien c’est chose faite, et je ne le regrette par, car c’est une merveille de gourmandise. Une bonne pâte brisée, recouverte d’une compote de pomme-coing puis de lamelles de pommes… Mmmm.. Je vous laisse imaginer à quel point c’est délicieux!
Tout est fait maison, de la pâte à la compote. Ou presque, puisque pour les plus courageux et les plus savants, on peut aussi se lancer dans la confection de la gelée de coing 😉

Temps de préparation : 10 min + 30 min + 10 min
Temps de repos : 2 h
Temps de cuisson : 20 min + 25 min + 20 min

Pour une belle tarte il nous faudra :
Pâte brisée :
_ 250 g de farine
_ 60 g de sucre glace
_ 1 pincée de sel
_ 125 g de beurre mou
_ 1 jaune d’oeuf
_ 4 cl d’eau
Compote :
_ 1/2 verre d’eau
_ 4 pommes type chanteclerc
_ 2 c. à soupe de gelée de coing
_ 1 gousse de vanille
Garniture :
_ 2 pommes type ariane
_ 2 c. à soupe de gelée de coing
_ 1/2 c. à soupe de vanille en poudre
_ une petite poignée de cassonade

On sort le beurre une demi heure avant la préparation de la pâte

  • Tout d’abord, on se lance dans la confection de la pâte brisée. Dans un cul de poule, on tamise ensemble la farine, le sucre glace et le sel. On forme un puit au centre et on y met le beurre. On mélange avec le doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. On ajoute ensuite le jaune d’oeuf, puis l’eau petit à petit. On pétri jusqu’à obtenir un mélange homogène. On forme une boule, on l’aplatit légèrement, on la filme et hop, 2h au frais.
  • Lorsque la pâte a suffisamment reposé, on l’étale sur 3mm d’épaisseur et on pare notre moule beurré et fariné au préalable. On la fait cuire environ 15 à 20 min à 180°C.
    Pour éviter que la pâte ne gonfle et que les bords retombent, on met une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et on recouvre de billes de cuisson (on les enlève à mi-cuisson pour que le fond cuise correctement).
  • Pendant que la pâte pré-cuit. On fait la compote. On épluche les pommes, on les coupe en 8, et on les dépose dans une grande casserole avec un demi verre d’eau, la gelée de coing et la gousse de vanille grattée. On laisse cuire 20 à 25 min à feu doux, en remuant de temps en temps. On fait en sorte de garder les morceaux à peu près intacts.
  • Lorsque les fruits sont bien confits, on les étale sur le fond de tarte, et à l’aide d’une fourchette, on écrase légèrement les pommes pour obtenir une surface régulière.
  • On épluche les 2 pommes restantes, et on les coupe en lamelles très fines que l’on dépose de manière régulière sur la compote. On saupoudre d’un peu de cassonade et on enfourne pour 20 min à 180°C.
  • Après cuisson, on fait chauffer légèrement la gelée de coing et on en badigeonne la tarte avec un pinceau. Puis on saupoudre de vanille en poudre…

Si il y a beaucoup d’étapes, cette recette n’en est pas pour autant difficile. Au contraire, chaque étape est assez simple à réaliser, le tout étant de prendre le temps pour chacune d’entre elles.

En tout cas, j’espère que ça vous a plu, et je vous dis à samedi prochain  pour un nouvel instant gourmand 😉
oneshot2

Publicités

7 réflexions sur “La tarte pommes-coing de Caroline Lebar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s