Les sablés à l’orange pour attendre Noël

Vous aussi vous attendez déjà Noël? Comme dans la publicité? C’est parce-que vous êtes resté un grand enfant, comme moi ;  ou peut-être parce-que vous avez des enfants, tout simplement 😉 . Dans un cas comme dans l’autre, c’est le bon moment pour vous amuser un peu en cuisine et préparer des sablés au bon goût d’orange. Rien de mieux pour attendre Noël que des biscuits de saison ! Si?

Le froid et le mauvais temps ont eu raison de mon système immunitaire cette semaine. Attaquée sauvagement par un gros rhume (de saison, évidemment), je n’ai pas pu m’acquitter de mes tâches et vous présenter ma recette à l’heure (haaaaan). Mais vous me pardonnerez pas vrai? 🙂 Pour vous convaincre, je partage avec vous cette nouvelle recette, ultra simple et faisable avec des enfants – pour leur plus grand plaisir je pense -, afin d’attendre les fêtes en toute gourmandise 😉

Pour 15 à 20 biscuits il nous faudra :
_ 60g de beurre mou
_ 40g de sucre
_ 1 jaune d’oeuf
_ le zeste d’une demi orange
_ 1/2 cuillère à s. du jus de l’orange
_ 125g de farine
_ 1 pincée de levure chimique
_ 1 petite pincée de sel
Pour le glaçage :
_ Du sucre glace
_ Un peu du jus restant de l’orange
( _ Des colorants si vous le souhaitez)

  • Tout d’abord, on prépare très simplement la pâte sablée : on « sable » à la main le sucre et le beurre.
  • Puis on ajoute ensuite le jaune d’oeuf, le zeste et le jus d’orange. On mélange (à la main, ou avec une cuillère en bois).
  • On ajoute ensuite la farine et la levure puis on travaille à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. On la laisse reposer 30 min environ au réfrigérateur.
  • On met ensuite le four à préchauffer à 180°C.
  • On étale notre pâte, pas trop épaisse, et on y découpe nos formes avec des emportes pièces. On les dépose sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. On enfourne pour environ 15 min en surveillant bien la cuisson. Les biscuits doivent dorer un peu.

    Si on ne souhaite pas mettre de glaçage, on peut faire dorer un peu plus les biscuits en mettant un peu de jaune d’oeuf au pinceau avant d’enfourner.

  • On attend que les biscuits soient bien froids pour y déposer le glaçage. Pour le réaliser : on met une bonne dose de sucre glace dans un bol (environ 100g) et on y verse quelques gouttes de jus d’orange. On mélange, en ajoutant du jus si c’est trop sec, ou du sucre si c’est trop liquide. Puis on se lâche sur les biscuits ! 😉
    Le glaçage sèchera parfaitement en une journée, voire moins, vous pourrez ensuite mettre les biscuits en vrac dans un pot sans que cela n’abime vos jolies oeuvres en sucre 🙂

    Pour être sûre que mon glaçage ne déborde pas, je fais les contours avec une poche munie d’une toute petite douille, puis je remplis délicatement avec le bord d’une petite cuillère.

Voilà pour cette recette de la semaine, qui sent bon les fêtes de fin d’année, qu’est ce que vous en pensez? 🙂 Bien sûr si vous n’êtes pas fan d’orange, rien ne vous empêche de modifier la recette et de la remplacer par un ingrédient que vous préférez !

À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand 🙂
oneshot1

Publicités

5 réflexions sur “Les sablés à l’orange pour attendre Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s