Le gâteau aux pommes de Christophe Adam

Il y a peu de temps, je vous ai présenté l’ouvrage « Pomme » de Christophe Adam qui, comme son nom l’indique, nous propose tout un tas de recettes à base de pommes. J’ai enfin eu le temps de tester l’une d’entre elle, et c’est donc un moelleux et gourmand gâteau aux pommes que je partage avec vous aujourd’hui 🙂

C’est encore la saison des pommes, profitons-en alors! De mon côté, j’ai sorti le super livre Pomme de ma bibliothèque et j’ai longuement cherché la recette qui me faisait saliver plus que les autres. Autant vous le dire, en selectionner une a été un calvaire… Il faut dire que cet ouvrage est riche en recettes qui déchirent… :p
Bon, finalement, j’ai choisi ce gâteau parce-que son dessus caramélisé m’a fait de l’oeil et que j’avais envie d’un bon gros gâteau bien sucré. Ça vous arrive aussi non?

Les étapes de la recette qui suit sont présentées exactement comme dans le livre, c’est à dire par éléments (pomme – pâte – finition)

Pour un gâteau bien gourmand il nous faudra :
Pommes : 
_ 2 pommes boskoop
_ un peu de jus de citron
_ 30g de beurre
(_ 3 c. à soupe de calvados > je n’en ai pas mis)
Pâte : 
_ 80g de pâte d’amande à 52% d’amandes (personnellement je n’ai trouvé que de la pâte à 40% et plus)
_ 150g de farine
_ 80g de sucre
_ 1 sachet de levure chimique
_ 2 gros oeufs
_ 150 g de lait
_ 80g de beurre fondu (et refroidi)
_ un peu de beurre pour le moule
Finition : 
_ 80g de beurre demi-sel très mou
_ 4 c. à soupe de cassonade
_ 1/2 c. à café de cannelle en poudre

Attention : l’étape Finition est à démarrer 10 minutes avant la fin de la cuisson.

  • Pommes :
  • On commence par éplucher les pommes et par les couper en petits cubes. On les arrose d’un peu de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.
  • Dans une poêle, on fait fondre le beurre et on fait dorer les pommes pendant 6 minutes en remuant doucement avec une spatule. (si vous voulez, vous pouvez faire flamber les pommes avec le calvados).
  • Pâte :
  • On fait fondre le beurre et on laisse refroidir.
  • On coupe la pâte d’amande en cubes, on met ça dans le bol du robot avec la farine tamisée. On ajoute le sucre et la levure, puis on mélange à la feuille (très important).
  • Une fois le mélange homogène, on ajoute les oeufs un à un, puis 20g de lait.
  • On remplace la feuille par le fouet, puis on ajoute le reste du lait. On racle bien le fond du bol et on ajoute le beurre fondu refroidi.
  • On s’occupe ensuite du moule, on choisi plutôt un moule à manquer, dont on beurre les parois et le fond. On recouvre le fond d’un rond de papier sulfurisé, lui-même beurré.
  • On verse la pâte dans le moule, puis on recouvre des pommes sans les enfoncer.
  • On enfourne pour 35 à 45 min (on fait le test du couteau pour vérifier que le centre est bien cuit).
  • Finition :
  • 10 min avant que le gâteau soit cuit, on mélange ensemble le beurre, la cassonade et et la cannelle, on étale ça entre 2 feuilles de papiers sulfurisés et on met au frigo 2 ou 3 min. Dès la sortie du four, on dépose ce mélange sur le gâteau et on laisse pénétrer. Ensuite on peu démouler 🙂

Il y a quand même quelques étapes, je vous l’accorde, mais rien de sorcier du tout dans cette recette! À l’arrivée, un bon goût de pomme, bien sucré par la cassonade, un gâteau aérien et agréable en bouche. Vous essayez? 😀

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette 🙂
oneshot1

Une réflexion sur “Le gâteau aux pommes de Christophe Adam

Laisser un commentaire

