Il parait que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Quit à ce qu’il soit important, autant faire en sorte qu’il soit plaisant! On dit stop au paquet de céréales, aux brioches en sachet, aux ptit-dej’ vite fait… et on prend le temps de se préparer un super repas matinal à base de délicieux pancakes au pralin ! Avec un petit temps de repos qui vous permet de préparer le jus d’oranges pressées et la table pour votre petite famille/vos amis chéris, cette recette est parfaite pour un matin de rêve ❤
Cette semaine, j’ai pris le temps, de bon matin, de me préparer des pancakes. Et oui, il n’y a pas de mal à ce faire un petit plaisir de temps en temps, si?
Et puis comme je suis – toujours- une fan des 3 soeurs, c’est de leur recette que je me suis inspirée pour me remplir l’estomac. Bon, comme d’habitude, je l’ai agrémenté de-ci de-là de petites choses que j’aime comme la vanille et le pralin, vous ne m’en voudrez pas? 😉
Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : 30 min
Temps de cuisson : 2 à 3 min par pancake
Pour une dizaine de pancakes il nous faudra :
_ 150 g de farine
_ 1 sachet de levure chimique
_ 20 g de sucre
_ 175 ml de lait
_ 25 g de beurre
_ 1 oeuf
_ 1/2 gousse de vanille
_ des grains de pralin
_ un peu d’huile pour la cuisson
- On commence par mélanger la farine, la levure et le sucre dans un cul de poule.
- À côté, dans une casserole, on fait chauffer le lait, dans lequel on fait fondre le beurre.
- On verse ensuite le mélange lait/beurre dans le cul de poule, on ajoute l’oeuf et les grains de la 1/2 gousse de vanille, puis on mélange au fouet. Mais pas trop.
- On couvre avec un torchon et on laisse reposer pendant une demi heure.
- Après les 30 min, on fait chauffer une petite poêle, à feu doux, et on y verse un tout petit peu d’huile pour éviter que les pancakes ne collent.
- On verse une grosse cuillère à soupe de pâte et on saupoudre de pralin; lorsque que de belles bulles apparaissent, on retourne le pancake.
- On ajuste les temps de cuisson et la température en fonction de la poêle et de la plaque, et surtout, en fonction de la couleur du pancake, c’est à dire bien brun 🙂
- P.S : De temps en temps on remet un peu d’huile dans la poêle
Et voilà, simple comme bonjour non? 🙂
C’est une recette qu’il faut absolument tester un dimanche matin ça ! Je vous laisse en décider 😉
À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand 🙂
Super tentants ces pencakes !
J'aimeAimé par 1 personne
A essayer !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour l’idée d’utilisation du pralin: quand j’en fais, il m’en reste toujours un peu qui attend au frigo que je pense à lui…
J'aimeJ'aime