Le flan pâtissier au chocolat

Cette semaine, on s’est réunis, mes futurs compagnons de voyage et moi-même, pour préparer le-dit voyage et cela autour d’un bon repas (évidemment!). Je ne vous dis pas encore où je vais, je vous réserve la surprise pour plus tard 😉 mais en attendant, je vous livre quand même une bonne recette chocolatée. Un bon flan pâtissier au chocolat dont la recette est issue de Choco Addict, c’est ce que je vous propose ce samedi !

Je n’avais pas beaucoup de temps pour préparer un gâteau la semaine dernière, mais il me fallait une recette assez rapide et gourmande pour être une bonne invitée et apporter le dessert comme convenu. J’ai alors épluché mes livres de pâtisserie – et il y en a de plus en plus, pas facile de s’y retrouver – pour finalement jeter mon dévolu sur la recette de flan pâtissier au chocolat que j’ai trouvé dans ce livre que je vous ai présenté il y a quelques temps sur le blog : Choco Addict, et dont j’ai déjà testé quelques recettes.
Comme je manquais de temps, je n’ai pas réalisé la pâte brisée, que j’ai remplacé par une pâte du commerce, mais PUR BEURRE ! 😉

Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 40 min

Pour un flan pâtissier il nous faudra :
_ 1 pâte brisée pur beurre
_ 1 gousse de vanille
_ 1 L de lait entier
_ 6 oeuf
_ 200 g de cassonade
_ 4 c. à s. de maïzena
_ 200 g de chocolat noir

  • On met le four à préchauffer à 200°C.
    On met la pâte dans le moule (en gardant le papier en dessous, ou après avoir beurré/fariné le moule) et on tapisse de billes de cuisson.
    On enfourne 7-8 min à 200°C. On retire ensuite les billes de cuisson, et on reprend la cuisson mais à 190°C, pour encore 7-8 min. La pâte doit être à peu près uniformément dorée.
  • On prépare ensuite le flan. On met le lait dans un grande casserole, avec la gousse de vanille fendue. On porte à ébullition.
  • Pendant ce temps, avec un batteur, on bat la cassonade et les oeufs durant 5 min, on ajoute ensuite la maïzena.
  • On ajoute ensuite le lait bouillant en mince filet, sans cesser de fouetter. On retire la gousse de vanille et on remet le tout dans la casserole.
  • On porte à ébullition et on laisse cuire encore 3 ou 4 min sans cesser de fouetter (sinon, ça brûle !).
  • On ajoute ensuite le chocolat en morceaux, et on mélange jusqu’à ce qu’il soit bien fondu.
  • Enfin, on verse le flan sur le fond de tarte, et on enfourne pour 20 à 25 min.

Il m’est resté l’équivalent de trois verrines de flans en plus, que j’ai fait cuire à part : des petits pots au chocolat très apétissants 😉

On attend bien sûr que le gâteau soit bien froid pour le déguster !

À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand 🙂
oneshot2

Laisser un commentaire

