La bûche à la framboise

Je suis tombée sur cette recette il y a quelques temps grâce à la magie de l’internet. Sur le site du magazine Paulette, que vois-je? Une très jolie bûche glacée toute rose, et aux saveurs simples qui m’ont plu tout de suite. Moi qui cherchais des idées pour une réalisation spécial Noël, me voilà donc inspirée 😉 Comme promis, je vous livre la 2ème recette de la semaine : la bûche à la framboise.

Comme c’est le cas depuis quelques mois, je manque terriblement de temps. Alors même si je voulais absolument proposer une recette pour les fêtes de Noël, j’avais peur de ne pas pouvoir réaliser quoi que ce soit à temps. Mais heureusement, la « Pinky bûche » trouvée sur le site de Paulette est simplissime et somme toute assez rapide. Je n’aurai qu’une seule remarque : les framboises qui congèlent, et qui donc ne sont pas simples à manger… Les remplacer par un coulis peut-être…?

Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 30 min + 1 nuit

Pour une bûche il nous faudra :
Couche n°1
_ 2 blancs d’oeufs
_ 100 g de sucre
_ 5cl de crème liquide
_ 1 paquet de framboises
Couche n°2
_ 300 g de sorbet à la framboise
_ 2 jaunes d’oeufs
_ 80 g de sucre
_ 5 cl de crème liquide
Déco
_ 6 biscuits roses de Reims
_ 5 cl de champagne rose
_ Sucre glace

  • Avant toutes choses, on sort le sorbet du congélateur pour qu’il soit mou lorsque l’on commencera la 2ème couche.
  • On commence par réaliser la première couche. Pour cela, on porte à ébullition le sucre avec 1 c. à soupe d’eau, on laisse cuire environ 2 min jusqu’à ce que ce soit sirupeux (il doit atteindre 108°C, mais personnellement je n’ai pas de thermomètre à sucre..). Pendant ce temps, on monte les blancs en neige.
  • On verse ensuite dans les blancs montés le sucre chaud en mince filet, tout en continuant à fouetter, et cela jusqu’à refroidissement.
  • Puis on ajoute la crème et on mélange. On verse dans le moule, on filme, et on met au congélateur pendant 30 min.
  • On poursuit avec la deuxième couche. Dans un saladier, on fouette les jaunes d’oeufs avec le sucre et la crème, le mélange doit doubler de volume. On ajoute ensuite le sorbet, et on mélange bien.
  • On sort la bûche du congélateur, on dispose dessus les framboises (ou le coulis) et on verse la 2ème couche par dessus le tout. On congèle pendant 1 nuit.
  • Juste avant de servir, on trempe les biscuits dans le champagne et on les dispose sur la bûche. On saupoudre de sucre glace.

Et voilà pour la première bûche glacée du blog! Ce n’est pas une parfaite réussite, à cause des framboises entières congelées, et probablement parce-que je n’ai qu’un freezer et non un vrai congélateur, mais c’est tout de même une belle recette que j’ai envie de réitérer (et de modifier, à mon goût 😉 )

Je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes, un joyeux Noël, de bons moments en famille, devant de bons repas 🙂

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette 🙂

oneshot2

Laisser un commentaire

