La galette des Rois facile

Noël est passé mais les fêtes, c’est pas fini! Alors, quand vous aurez récupéré de votre soirée du Nouvel An, il sera temps de vous lancer dans la préparation de la traditionnelle galette des Rois. Si, comme moi, vous n’avez pas le temps pour une recette compliquée, on va se lancer dans une version « facile » glanée dans un de mes cadeaux de Noël…

Apparemment Papa Noël a eu vent de mes lubies pâtissières et m’a ramené, sous le sapin, tout un tas de super livres de recettes. C’est dans l’un d’eux que j’ai dégoté cette recette facile et gourmande et Galette des Rois, j’ai nommé : Desserts faciles et bluffants par Hervé Cuisine. Je vous le présenterai très très bientôt, ainsi que les autres livres que j’ai reçu 😀
Pour simplifier la recette de la galette, on va faire, non pas une frangipane classique, mais une préparation à base de poudre d’amandes, sans crème pâtissière. Ça fait du travail en moins, et c’est toujours aussi bon ! 😉

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 40 min

Pour une belle galette :
_ 125 g de sucre en poudre
_ 150 g de poudre d’amandes
_ 60 g de beurre mou
_ 1 gousse de vanille
_ 2 c. à s. de rhum ambré
_ 3 oeufs
_ 2 pâtes feuilletées rondes
_ 1 jaune d’oeuf
_ 2 c. à s. de lait

On sort le beurre une demi heure avant de commencer

  • Dans un cul de poule, on mélange le sucre, la poudre d’amande et le beurre jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
  • On ajoute ensuite les grains de la gousse de vanille, le rhum et les oeufs. On mélange bien.
  • On met le four à préchauffer à 180°C
  • On dépose la 1ère pâte feuilletée sur la plaque du four (avec du papier sulfurisé dessous) et on étale dessus la crème d’amandes, en s’arrêtant à 1,5 cm du bord.
    On n’oublie pas la fève 😉
  • Avec un pinceau et un peu d’eau, on humidifie le contour du disque et on dépose dessus la deuxième pâte feuilletée. On appuie bien sur les bords pour les souder.
  • Dans un bol, on mélange le jaune d’oeuf et le lait, on dore ensuite le dessus de notre galette. On fait de jolis dessins dessus à l’aide d’un couteau, en prenant soin de ne pas transpercer la pâte.
  • Enfin, on enfourne pour environ 40 min.

Comme promis, ultra simple cette recette de galette, et vous savez quoi? Elle était franchement délicieuse. J’adore la frangipane, et j’avais peur d’être déçue par cette préparation, mais j’ai retrouvé le goût que j’attendais d’une galette : défi relevé ! 😉

Je vous invite donc à tester cette recette et à me dire si, comme moi, vous avez apprécié cette galette 🙂 … et si vous avez eu la fève !

À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand 🙂
oneshot2

Laisser un commentaire

