Le gâteau moelleux aux clémentines

Comme promis, nous voilà partis pour la deuxième recette de la semaine! Encore plus simple que les langues de chat de mardi, dégoté dans un de mes nombreux livres de pâtisserie, je vous présente le gâteau moelleux aux clémentines. De saison, il sera parfait pour finir un bon repas entre amis, ou tout simplement au goûter 😉

Il y a pas mal de temps maintenant, on m’a offert le livre « SIMPLISSIME Le livre de desserts le + facile du monde » dans lequel je glane souvent un peu d’inspiration, mais peu de recettes car je les trouve parfois un peu simplistes. Mais il se trouve que le gâteau moelleux à la clémentine m’a fait de l’oeil, et comme j’avais de belles clémentines de Corse à ne plus savoir qu’en faire, j’ai décidé de les passer à la casserole ! (enfin, au four surtout…)

Pour un gâteau moelleux il nous faudra :
_ 200 g de beurre mou
_ une dizaine de clémentines
_ 180 g de farine
_ 1 sachet de levure
_ 3 oeufs
_ 120 g de sucre glace
_ un peu de marmelade d’agrumes pour la dégustation

On sort le beurre 1 h avant, afin qu’il soit bien mou.

  • On met le four à préchauffer à 180° C
  • Dans un cul de poule, on mélange le beurre mou avec le jus et les zestes de 4 clémentines.
  • On ajoute le sucre glace, la farine et la levure. On mélange.
  • Puis on ajoute les oeufs 1 à 1 en mélangeant entre chaque.
  • On coupe plusieurs clémentines en tranches régulières (on essaye en tout cas, car croyez-moi, ce n’est pas facile. On choisit les clémentines les plus dures, ce sera plus facile) et on les dispose dans le fond d’un moule à manquer beurré.
  • On ajoute la pâte par dessus en veillant à ne pas trop modifier la disposition des tranches en dessous.
  • On enfourne pour 30 min environ, jusqu’à ce que le couteau sorte sec.
    Si le coeur n’est pas cuit, mais que le dessus du gâteau dore beaucoup, on met une feuille d’aluminium par dessus jusqu’à la fin de la cuisson.
  • On démoule dès la sortie du four, en retournant le gâteau pour faire apparaitre les jolis motifs clémentines. On saupoudre de sucre glace avant de déguster avec un peu de marmelade…

Il est vrai que cette recette n’est pas très technique, mais je trouvais cela intéressant de travailler la clémentine. Car, à l’inverse de ses cousins, les autres agrumes, on la voit peu en pâtisserie, pourtant elle est délicieuse…
J’espère donc que ce gâteau moelleux vous aura plu et je vous promets que la semaine prochaine, on se lance dans quelque chose de plus complexe 😉

À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand 🙂
oneshot3

2 réflexions sur “Le gâteau moelleux aux clémentines

Laisser un commentaire

