La couronne des Reines au praliné

Les recettes de galettes fleurissent partout sur internet ces derniers temps, et rien de plus normal puisque c’est la pleine periode. Il se trouve que j’ai même fais la mienne il y a peu. Alors, pour changer un peu de la classique pâte feuilletée à la frangipane, je vous propose cette semaine cette Couronne des Reines (ben oui, pourquoi toujours pour les rois? 😉 ) au praliné… 

J’ai flashé sur la magnifique forme de cette couronne sur le compte instagram du blog Le mag des cocottes, si vous allez jeter un oeil, vous constaterez qu’en plus, la photo est très jolie ! Enfin c’est bien beau d’être belle, mais encore faut-il être délicieuse ! Alors, j’ai testé, en remplaçant la pâte à tartiner par du praliné, et franchement, c’est très gourmand.
En plus de me faire plaisir, j’ai aussi travaillé une technique (comme prévu en ce mois de janvier : le mois gourmand), celle de la pâte à brioche.
Je dois vous avouer que ça n’a pas été aussi bien que ce que j’espérais, mais j’ai au moins pu comprendre certaines choses importantes, que je vais essayer d’expliquer au fur et à mesure de la recette.

oneshot1

Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 3 heures
Temps de cuisson : 25 min

Pour une belle couronne des Reines, il nous faudra :
_ 500 g de farine
_ 200 ml de lait
_ 60 g de sucre
_ 1 oeuf + 1 jaune
_ 80 g de beurre
_ 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
_ 2 pincées de sel
_ de la pâte de praliné
_ un peu de cassonade

On sort le beurre à l’avance pour qu’il ramolisse.

  • On commence par le plus compliqué : la pâte à brioche.
    On tiédit légèrement le lait et on y délaie la levure, on laisse reposer quelques minutes.
  • Dans le bol du robot, on va mettre les ingrédients suivants les uns après les autres, en mélangeant bien entre chaque :
    La moitié de la farine
    Le lait/levure
    Le reste de la farine
    Le sucre
    Le sel
    L’oeuf
    Le beurre mou en morceaux
  • On laisse le robot pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène. On laisse la pâte reposer durant 2 heures dans le bol, sous un torchon et dans un environnement plutôt chaud, cela doit doubler de volume (pour ma part, je l’ai laissé près du radiateur = parfait).
  • Une fois le premier temps de pause écoulé, on étale la pâte sur un plan de travail fariné, en prenant soin de faire un rectangle d’environ 50/30 cm.
  • On étale dessus la pâte de praliné, de manière généreuse. Puis on roule la pâte dans la largeur pour obtenir un long boudin.
  • On coupe ce boudin en deux, dans le sens de la longueur, puis on tresse les deux morceaux. On prend soin de bien souder les bouts, par exemple avec un peu d’eau, puis on les rejoint pour former la couronne ; encore une fois, on soude bien pour ne pas que ça se décolle.
  • On couvre encore, et on laisse reposer 1 heure. (Je n’ai pas pensé à mettre la couronne près du radiateur comme je l’avais fais la première fois, et c’est une erreur car elle n’a pas suffisamment monté).
  • On met le four à préchauffer à 180°C.
  • On badigeonne avec le jaune d’oeuf, on saupaudre d’un peu de cassonade, on glisse la fève et on enfourne pour 25 à 30 min.
  • On laisse refroidir et on saupoudre de sucre glace avant de déguster

J’espère que vous réussirez l’étape du repos mieux que moi, et que votre couronne sera bien briochée ; la mienne ne l’est pas suffisamment mais reste tout de même délicieuse !

Je prends un plaisir fou cette semaine à tester de nouvelles recettes, d’ailleurs je peux même vous dire que j’ai déjà réaliser la deuxième recette de la semaine. Je suis ravie de partager ça avec vous et j’espère vraiment que mes recettes vous plaisent 🙂

Je vous dis à samedi pour un nouvel instant gourmand 😉
oneshot3

9 réflexions sur “La couronne des Reines au praliné

  1. Elle est magnifique !
    Je me laisserais bien tenter, mais j’ai du mal à suivre entre les longueurs et largeurs.
    Une fois que tu as étalé ton praliné, tu roules dans la largeur -> tu te retrouves donc avec un boudin de 50cm de long ?
    Et ensuite, tu le coupes dans la longueur -> tu as donc 2 boudins de 25cm de long ?

    J'aime

    • Alors : on a bien un grand boudin de 50cm de long, quand on le coupe dans la longueur, on se retrouve avec deux demis boudins, ils font toujours 50cm de long mais sont en 2 moitiés.
      Sinon je te conseille d’aller voir directement sur la recette originale, le lien est dans le début de l’article, il faut cliquer sur « le mag des cocottes », elles expliquent tout en photos 🙂
      J’espère que tu réussiras!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

