Les madeleines au citron de Mercotte

Ce weekend, on s’octroie une pause citronnée avec de délicieuse Madeleines dont j’ai chipé la recette sur le site de notre chère Mercotte. Sur son blog, elle nous propose deux préparations pour cette petite douceur, dont une tirée du livre Les madeleines de Sophie (Sophie Dudemaine) ; c’est celle-ci que je vous ai concocté 🙂

Après la recette assez complexe de la Couronne des reines (alors, vous avez testé?!) j’ai décidé de me lancer dans quelque chose d’un peu plus simple, mais tout aussi gourmand, je vous rassure. J’avais envie de petits gâteaux que je pourrais déguster à n’importe quelle heure de la journée et qui ne demandaient pas trop de travail en cuisine pour pouvoir me concentrer sur les prochaines recettes « techniques » de ce mois gourmand. Alors je me promène sur mes blogs préférés, et c’est finalement Mercotte, après des heures de tergiversation, qui m’a conquise avec sa recette de Madeleines au citron. Bien bossues, bien dorées, bien beurrées, et bien citronnées, parfait pour le thé, le petit dèj, une petite faim, … bref, n’importe quand quoi 😉

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 8 min / fournée

Pour une trentaine de petites madeleines il nous faudra :
_ 3 oeufs
_ 120g de farine
_ ½ sachet de levure chimique
_ 120g de sucre
_ 120g de beurre salé
_ le zeste d’un citron
_ 5 cs de jus de citron

  • On préchauffe le four à 240 °C
  • Faites fondre le beurre et laissez le tiédir quelques minutes.
  • Dans le bol du robot, mélangez les éléments secs : farine, levure et sucre.
  • On incorpore ensuite les jaunes d’oeufs.
  • Dans un bol, on fouette légèrement les blancs, sans les monter, puis on les incorpore au mélange précédent.
  • On ajoute ensuite le beurre fondu, on mélange bien.
  • Enfin on ajoute les zestes et le jus de citron.
  • On rempli chaque empreinte d’environ 1 c. à soupe de préparation (idéalement, on ne va pas jusqu’au bord).
  • On enfourne 4 min à 240 °C, puis on baisse à 180 °C pour encore 4 min.
  • On démoule aussitôt !

Dans l’idéal, ces madeleines se mangent tièdes. Comme le préconise Mercotte, passez les au four (chaleur douce) avant de les manger si vous ne comptez pas les manger tout de suite après la cuisson.

Pour une raison que j’ignore, lors de mes 3 fournées, seulement les madeleines de la troisième ont gonflé jusqu’à atteindre une belle bosse. Peut-être est-il bien de laisser reposer la pâte un petit peu?
À expérimenter !

À la semaine prochaine pour de nouvelles recettes 🙂
oneshot2

8 réflexions sur “Les madeleines au citron de Mercotte

  1. Je te conseille de t’inscrire au concours du meilleur pâtissier avec Mercotte et Cyril Lignac, Morgane! Malgré nos contraintes alimentaires je suis très fan de cette émission. Je la trouve très instructive et inspirante, en plus d’être divertissante.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

