Mes premiers cannelés

Ce weekend, j’étais invitée à une crémaillère, je me devais donc d’amener un petit quelque chose de gourmand ! J’ai pensé à préparer des cannelés, ces gâteaux moelleux à l’intérieur et croquant à l’extérieur lorsqu’ils sont bien caramélisés. Le hic ? Je n’en avais jamais mangé, impossible de savoir par moi-même si le goût obtenu était celui du cannelé que tout le monde aime…

C’est étrange mais je n’ai trouvé aucune recette de cannelé dans aucun de mes livres de pâtisserie, et pourtant ce n’est pas ça qui manque dans ma bibliothèque ! Du coup je me suis promenée sur l’internet et, une fois n’est pas coutume, sur les blogs que j’apprécie. C’est sur Il était une fois la pâtisserie que j’ai trouvé cette recette dont je suis très contente.
Oui, car si je n’étais pas capable de déterminer si mes cannelés étaient réussis, j’ai demandé l’avis de mon amie Camille qui, elle, adore ces gourmandises caramélisées ! La préparation n’est pas longue du tout, par contre, attention, le temps de repos de la pâte est, lui, très long!

Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 24 h
Temps de cuisson : 1h15

Pour une douzaine de cannelés il nous faudra :
1/2 litre de lait
_ 25 g de beurre
_ 1 c. à soupe de vanille liquide
_ 1 gousse de vanille
_ 4 ou 5 cl de rhum (dans la recette originale : 7 cl, mais ça sentai trop le rhum à mon goût)
_ 250 g de sucre en poudre
_ 125 g de farine
_ 2 œufs + un jaune

  • Dans une grande casserole, on fait chauffer le lait avec le beurre, la vanille liquide, les graines de la gousse de vanille avec que la gousse fendue, et le rhum.
  • Quand c’est bien chaud, on éteint le feu et on laisse infuser 15 min.
  • Dans un cul de poule, on blanchit les oeufs avec le sucre.
  • On réchauffe un peu le lait, on retire la gousse de vanille et on mélange un peu de lait avec le mélange oeufs/sucre.
  • On ajoute la farine tamisée, on mélange bien et on finit en rajoutant le reste du lait.
  • On replace la gousse de vanille dedans et on laisse reposer au réfrigérateur pendant 24 heures. 
  • Le lendemain, on préchauffe le four à 250 ° C (pour moi, ça a été 230, car mon four ne monte pas plus haut en température).
  • On verse la pâte dans les moules à cannelés (beurrés s’ils sont en cuivre, pas forcément s’ils sont en silicone) jusqu’à 2 mm du bord. On enfourne.
  • Au bout de 15 min, on baisse la température du four à 180°C, et on laisse pour encore une heure de cuisson.
  • On démoule immédiatement et on laisse refroidir sur une grille

Et voilà! Une recette très simple donc, mais avec un temps de repos assez long qui demande un peu d’organisation. Si vous comptiez manger des cannelés pour le goûter, ça ne va pas être possible 😉

J’espère que cette recette vous a plu 🙂 Si jamais vous avez envie d’une recette en particulier, n’hésitez surtout pas à m’en faire part ! Je serai ravie d’avoir des propositions 😀

À très bientôt pour un nouvel article gourmand 🙂
oneshot1

 

3 réflexions sur “Mes premiers cannelés

Laisser un commentaire

