Le cake fondant vanillé au chocolat au lait

Encore une fois, j’ai pioché dans un des livres reçus à Noël pour cette recette de cake fondant. Il est vrai qu’à l’origine, la recette conseille d’utiliser du chocolat blanc ; mais voilà, le chocolat blanc … ce n’est pas ma tasse de thé. Alors je me suis permise quelques libertés par rapport aux conseils donnés dans l’ouvrage. Vous ne m’en voudrez pas?

Ce que j’adore avec la pâtisserie, c’est qu’on peut décliner les gourmandises que l’on aime à tous les goûts, et que si un ingrédient ne nous plaît pas, on peut le remplacer par un autre, et découvrir de nouvelles saveurs… Biensûr, il faut penser à certains détails comme la quantité de sucre par exemple. Ici, en remplaçant le chocolat blanc par du chocolat au lait, je diminue la quantité de sucre ; donc je pense à en ajouter un petit peu.
Bref, le plus important dans tout ça, c’est qu’au final, ce soit bon ! Et ça l’est, donc on se lance sans appréhension 😉
Cette recette me vient du livre Desserts faciles et bluffants du blogueur Hervé Cuisine dont je vous parle ici.

Pour un beau cake il nous faudra :
Pour le sirop : 
_ 3 gousses de vanille
_ 50 g de sucre
_ 15 cl d’eau
Pour le cake : 
_ 4 oeufs
_ 100 g de beurre fondu
_ 300 g de chocolat au lait
_ 100 g de sucre
_ 160 g de farine
_ 1/2 sachet de levure chimique

  • On préchauffe le four à 180°C.
  • On commence par le sirop. On met de côté les grains des gousses de vanille, on ne garde que les gousses vidées que l’on met dans une casserole avec l’eau et le sucre. On porte à ébullition, on enlève du feu, et on laisse infuser en couvrant.
  • Dans un cul de poule, on met les grains des gousses de vanilles, les oeufs, le sucre, et on mélange jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
  • On fait fondre le beurre, on ajoute en mélangeant.
  • On fait fondre la moitié du chocolat (idéalement au bain marie), et on l’ajoute à la préparation. On ajoute ensuite la farine et la levure tamisées.
  • On coupe le reste du chocolat en gros morceaux que l’on mélange à la préparation.
  • On met tout ça dans un moule à cake beurre/fariné, et on enfourne pour 45 min environ.
  • Quelques minutes avant la fin de la cuisson, on filtre le sirop et on le réchauffe un peu. Dès la sortie du four, on imbibe le cake avec le sirop, avec un pinceau. On ne lésine par sur la quantité, c’est ce sirop qui donnera tout le moelleux au gâteau !

Ultra simple non?! Et très, très bon 🙂
Si vous avez peu de temps, c’est la parfaite recette pour vous !

J’espère que cette recette vous a plu, je vous dit à samedi pour un nouvel instant gourmand 🙂
oneshot2

 

7 réflexions sur “Le cake fondant vanillé au chocolat au lait

  1. J’imagine combien il doit fondre en bouche…
    Une petite remarque: tu dis qu’on peut aisément remplacer un ingrédient par un autre en pâtisserie… à condition de ne pas avoir d’intolérance au gluten et aux produits laitiers, comme c’est notre cas 😩. Malgré tous mes efforts, il y a encore bien des douceurs que je ne parviens pas à faire en version « sans ». Pour ne citer que deux exemples, il y a la pâte feuilletée et la brioche. Mais on s’adapte, il le faut bien, car il s’agit de notre santé, en particulier celle de ma Moitié 😉!
    Jolie recette, je continue ma promenade sur ton blog.

    J'aime

    • Ah! Il est vrai que personne dans mon entourage n’a d’intolérance alimentaire de ce genre (mis à part un ami allergique aux fruits, mais c’est autre xhose), et je n’ai jamais testé de recettes sans gluten ou produits laitiers! Il faudra que je me lance un jour!
      J’espère en tout cas que malgré cela tu pourras trouver quelques recettes adaptées ou en tout cas adaptable aux exigences de santé de ta moitié 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

