La pâte à crêpes facile

Les recettes de crêpes pleuvent sur l’internet, et c’est normal puisque la Chandeleur pointe le bout de son nez ! J’en ai vu des recettes originales et inspirantes, mais en réalité, moi, tout ce dont j’avais envie, c’est d’une simple crêpe beurre-sucre … Alors pour m’en délecter le plus rapidement possible, j’ai réaliser de suite cette recette ultra facile, et hop, une bonne crêpe sucrée pour mon goûter 😉

C’est sûr qu’avec cette recette, je ne vais pas vous éblouir par ma technique pâtissière, mais bon… Ce qui importe, c’est qu’on se régale non? Et puis les crêpes, c’est quand même la préparation la plus simple qui soit ! En plus, ça rapelle des souvenirs d’enfance, avec la super crêpière à 6 foyers où chacun faisait sa popote 🙂

Temps de préparation : 5 min
Temps de repos : 30 min
Temps de cuisson : 2 à 3 min / crêpe

Pour une quinzaine de grandes* crêpes :
* cuite dans une poêle à crêpes
_ 250 g de farine
_ 1 pincée de sel
_ 2 c. à s. de sucre (sauf si vous voulez faire des crêpes salées, dans ce cas, on n’en met pas)
_ 50 cl de lait
_ 10 cl d’eau
_ 50 g de beurre fondu
_ 4 oeufs

  • Tout d’abord, on fait fondre le beurre dans une petite casserole.
  • Dans un cul de poule, on verse la farine, le sel et le sucre. On y fait un petit puit dans lequel on verse PETIT À PETIT le lait, tout en remuant.
  • On ajoute ensuite l’eau, le beurre fondu, puis, pour finir, les oeufs.
  • On laisse la pâte reposer durant 30 à 45 min avant de les faire cuire.
  • Si vous trouvez la pâte un peu trop épaisse, n’hésitez pas à ajouter un peu de lait, et pour éviter tout grumeau, on filtre la préparation avec un tamis.
  • Pour la cuisson, on utilise une poêle à crêpes, si elle ne colle pas, on n’ajoute pas de matière grasse. Sinon, on utilise une lichette d’huile végétale que l’on étale avec un morceau de papier absorbant. On fait cuire 1 min de chaque côté environ.

On peut tout à fait en faire quelques une à l’avance et les réchauffer vite fait à la poêle pour les déguster chaudes ! Mais le mieux, c’est encore de les dévorer directement après la cuisson, évidemment 😉

J’espère que cette simple recette vous aura plu !

À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand 🙂
oneshot1

2 réflexions sur “La pâte à crêpes facile

Laisser un commentaire

