Le gâteau au chocolat aérien sans moule

Ça y est, le mois de janvierest terminé, et avec lui mon défi pâtissier personnel ! Durant ces 31 derniers jours, j’ai partagé avec vous deux recettes par semaine, et j’ai appris beaucoup en technique. Pour fêter ça (mais aussi pour fêter un évènement bien sympathique que je partagerai avec vous bien vite), je nous ai concocté un superbe gateau au chocolat sans moule. Partants ?

Ces dernières semaines ont vraiment été géniales, niveau pâtisserie, je me suis éclatée ! Alors pour rester dans cette bonne dynamique, j’ai décidé de tester une recette d’un livre que je vous ai présenté durant ce mois de janvier : le Traité de Miamologie version Pâtisserie de 180°C ; LE livre qui vous explique pourquoi et comment 😉
J’ai choisi une recette simple, autant dans la préparation qu’en goût, mais qui demande tout de même un peu de technique et d’organisation, puisqu’il y a différentes préparations à gérer. Le résultat ? Un magnifique gâteau chocolaté, ultra léger et aérien, une vraie réussite 🙂
Pour ce gateau, pas besoin de moule, on se contente d’une plaque de cuisson creuse recouverte d’une feuille d’aluminium, ça fait toujours un peu de vaisselle en moins 😉

oneshot3

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 25 à 35 min

Pour un beau gâteau au chocolat il nous faudra :
_ 40 g de chocolat noir
_ 40 g de beurre
_ 120 g de farine
_ 20 g de cacao amer
_ 6 oeufs
_ 150 g de sucre
_ Un peu de sucre glace pour la déco

  • On met le four à préchauffer à 180°C
  • Pour commencer, on fait fondre le beurre et le chocolat dans une petite casserole, à feu ultra doux !
  • Dans un bol, on mélange la farine et le cacao amer à l’aide d’un fouet, on fait en sorte qu’il ne reste pas de grumeaux de cacao.
  • Dans un cul de poule, on assemble les 6 jaunes d’oeufs avec 100 g de sucre au batteur éléctrique pendant 2 à 3 min. On ajoute ensuite le mélange chocolat-beurre et on mélange.
  • On ajoute le mélange farine-cacao en mélangeant au fouet (gare aux bras, ça demande un peu de force!)
  • À côté, on bat les blancs en neige pendantde 2 min, on ajoute ensuite les 50 g de sucre restants, et on continue de monter les blancs bien fermes. (le mieux étant de s’aider d’un robot).
  • Puis on ajoute les blancs en neige à la préparation : une petite lichette de blanc, on fouette pour détendre, puis on ajoute le reste avec douceur, à l’aide d’une maryse.
  • Une fois qu’on obtient un mélange bien homogène, on laisse couler la pâte sur la plaque recouverte d’une feuille de papier alu. On laisse au minimum 1,5 cm d’épaisseur de pâte. C’est à dire que si votre plaque est très grande (la mienne est celle d’un petit four éléctrique), n’étalez pas la pâte sur toute la surface, ou vous vous retrouverez avec un gâteau beaucoup trop fin.
  • On cuit à 180°C, entre 25 et 35 min (ma cuisson a duré 25 min, mais je soupçonne mon four d’avoir été trop chaud…) : on teste avec le couteau pour savoir à quel moment sortir le gâteau (si le couteau ressort sec : bingo! )

Alors qu’en pensez-vous? Ici, ça a séduit, un véritable délice. J’ai rarement mangé un gâteau au chocolat si léger 🙂

À bientôt pour des nouvelles de l’Instant Pâtisserie 😉
oneshot1

Une réflexion sur “Le gâteau au chocolat aérien sans moule

Laisser un commentaire

