Physiologie du goût – Brillat-Savarin

(Pssst, je ne suis pas là mais … je vous ai préparé un peu de lecture en attendant mon retour 😉 )
Lors de mes études en école de design, alors que débutait à peine mon intérêt aujourd’hui total pour la gastronomie, on m’a tout de suite envoyé à la bibliothèque pour dégoter la Physiologie du goût de Brillat-Savarin. Je n’avais pas encore conscience que la cuisine avait une Histoire avec un grand H… Le premier pas vers ma découverte de la gastronomie donc !
laphysiologiedugout

Physiologie du goût – Brillat-Savarin – 1982

À l’époque où les restaurants apparaissent, où la cuisine s’intellectualise et se professionnalise, Brillat-Savarin publie « Physiologie du goût » , un recueil de « méditations » traitant de divers sujets liés au goût. De la définition de ce dernier à la digestion, des rêves aux effets de la maigreur, Brillat-Savarin explore la gastronomie et les sens avec beaucoup d’humour. Un incontournable pour ceux qui souhaite en savoir un peu plus sur l’histoire de la cuisine !

_ 30 thèmes (« méditations »)
_ 27 textes, romancés, poétiques, traitants de souvenirs gourmands
_ Une exploration du passé de la gastronomie

Ici, éditions Champs Classiques : 9,20 €

2 réflexions sur “Physiologie du goût – Brillat-Savarin

  1. Il a l’air top ce livre ! Je vais aller me l’acheter je pense ! Si l’histoire culinaire t’intéresse je te recommande le livre La Gourmandise de Philippe Jost qui traite de l’histoire de la gastronomie de l’antiquité à nos jours, c’est vraiment très intéressant !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

