Gâteau marbré orange et chocolat péruvien

Me voilà revenue du bout du monde! Et avant de vous dévoiler quelques photos de mes découvertes péruviennes, je vous propose une recette toute simple à réaliser avec pas grand chose. Il faut dire qu’avec la fatigue du voyage et du décalage horaire, aller faire des courses m’a semblé bien compliqué .. 😉 Alors j’ai vidé mon frigo, et j’ai pu faire un super gâteau marbré à l’orange et au chocolat péruvien ! Par ici la recette ..

Maintenant de retour dans ma petite cuisine, je reprends aussitôt mes préparations culinaires ! Il faut dire que la pâtisserie péruvienne est assez … particulière, pour ce que j’ai pu en voir, et que, contrairement à ce que j’imaginais, il n’y a pas vraiment de chocolat là bas ! Pourtant, le Pérou est un très gros cultivateur de fèves de cacao… C’est étrange ! Je vous en parlerai un peu plus dans un prochain article où je vous raconterai un peu mon voyage, vous êtes d’accords? 🙂

Avec la fatigue et la flemme, donc, j’ai choisi une recette ultra simple, dégotée dans le livre Choco Addict : le gâteau marbré à l’orange et au chocolat.
Comme il faisait très (très) chaud à Lima quand je suis repartie pour Paris, je n’ai pas osé ramener de tablettes de chocolat de peur qu’elles fondent. J’ai quand même décidé de ramener un pot de cacao en poudre pour pouvoir me faire des chocolats chauds et, pourquoi pas, l’utiliser dans la préparation d’un gâteau! L’occasion ne s’est pas faite attendre 😉
Pas besoin de grand chose pour préparer ce gâteau, ni de beaucoup de temps d’ailleurs et, vous verrez, c’est simple mais terriblement efficace ! :p

Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 25 min

Pour 1 beau gâteau marbré il nous faudra :
_ 80 g de beurre
_ 3 oeufs
_ 75 + 75 g de sucre
_ 7 cl de lait
_ 200 g de farine
_ 1 sachet de levure chimique
_ 1/2 orange
_ 25 g de cacao en poudre

  • On commence par mettre le fourà préchauffer à 180°C. Si on n’a pas de moule en silicone, on beurre/farine le moule à l’avance, comme ça tout en prêt.
  • Dans une petite casserole, on fait fondre le beurre. On met de côté.
  • Dans un premier cul de poule, on monte les blancs en neige avec 75 g de sucre, à l’aide d’un batteur. On réserve.
  • Dans un 2ème cul de poule, on fouette vivement les jaunes avec les 75g de sucre restants jusqu’à blanchissement. On ajoute le beurre, en mélangeant bien pour ne pas que les oeufs cuisent. Puis on ajoute le lait en filet, tout en remuant.
  • On ajoute ensuite la farine et la levure, tamisées, en trois fois, et en mélangeant bien entre chaque ajout.
  • Enfin on ajoute les blancs en neige, sans trop les casser, et en remuant toujours dans le même sens.
  • On divise cette pâte en deux parts égales.
    Dans l’une, on ajoute le zeste et le jus de la demi orange.
    Dans l’autre, on ajoute le cacao en poudre.
  • Dans le moule, on tente (tant bien que mal) de créer une bel effet marbré. J’ai trouvé deux techniques :
    La première : On verse au centre du moule une grosse louchée (voire 2) de la préparation à l’orange. On ajoute ensuite, en partant du centre encore, la préparation au chocolat. Puis on recommence avec l’orange, toujours en partant du centre, et ainsi de suite jusqu’à épuisement. Personnellement je n’ai pas réussi…
    La deuxième, celle que j’ai employé : j’ai alterné les deux pâtes mais en faisant des spirales avec l’une, puis avec l’autre, puis avec l’une… Cela donne un beau résultat extérieur mais pas forcément visible une fois le gâteau tranché.
  • On enfourne ensuite pour 25 à 30 min. Pour vérifier si le gâteau est cuit, on plante un couteau au milieu du gâteau et on vérifie qu’il ressort propre.

Et voilà un beau gâteau marbré, avec une texture de génoise, un léger goût orangé ET chocolaté… Miam ! Cela a été difficile de faire les photos, j’avais trop envie de le manger… :p

J’espère que ça vous a plu et je vous dis à très bientôt pour un article peruano !
oneshot2

3 réflexions sur “Gâteau marbré orange et chocolat péruvien

Laisser un commentaire

