Le cheesecake au citron

Dans le dernier numéro de Pâtisserie & Compagnie, je me suis délectée en découvrant les différentes recettes du dossier « Blanc comme … » ; il faut dire que tous ces desserts sont visuellement très beaux, et qu’ils donnent envie ! Comme le beau temps n’est pas vraiment au rendez-vous et que le soleil met un peu de temps à pointer le bout de son nez, j’ai choisi une recette légère et particulièrement fraîche : le cheesecake au citron.

Rapidité et simplicité sont les mots d’ordre de cette recette ! Il n’y a même pas de cuisson, pour vous dire à quel point c’est facile 😉
Par contre, comme pour tout cheesecake, il faut évidemment une nuit de repos pour que la préparation tienne bien, c’est donc une étape à ne pas laisser de côté !
C’est parti pour une part de légèreté citronnée?

Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : 1 nuit

Pour un cheesecake gourmand de 22 cm de diamètre il nous faut :
_ 150 g de petits-beurre ou de spéculos
_ 60 g de beurre doux à température ambiante
_ 400 g de cream cheese (du Philadelphia nature c’est parfait)
_ 90 g de sucre
_ 2 c. à soupe de jus de citron
_ 2 c. à soupe de zestes de citron non traité
_ 20 cl de crème fleurette bien froide
_ du rhodoïd (des feuilles de plastique transparentes que l’on trouve en rouleau sur internet)

  • On commence par préparer le moule pour être tranquille : on découpe donc le rhodoïd de manière à chemiser les bords du moules. De mon côté, j’ai choisi un cercle à pâtisserie, je trouvais ça plus simple pour faire tenir le rhodoïd.
  • À l’aide d’un mixeur, on réduit les petits-beurre en petits morceaux (on évite de les réduire en poudre, ça s’imbiberait très vite et perdrait tout son croustillant très vite). On mélange ensuite avec le beurre mou, à la main. Quand c’est bien mélangé, on tasse dans le fond du moule.
  • Dans un cul de poule, on fouette le fromage, le sucre, le jus et les zestes de citron jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.
  • À part, on monte la crème fleurette en chantilly bien ferme, que l’on ajoute ensuite délicatement au mélange précédent.
  • On verse tout cela sur le fond en petits-beurre, on essaie (tant bien que mal, admettons-le) de lisser le dessus, et on met au réfrigérateur pour une nuit.
  • On enlève évidemment le rhodoïd avant de servir sur un plat. Pour lisser un peu les bords, j’ai utilisé une spatule que je trempais dans l’eau chaude, mais je ne dirais pas que c’était une super solution … :/

Le cheesecake est prêt à être dévoré 😀
En fonction de vos goûts, vous pouvez tout à fait changer le biscuit, ou alors rajouter un peu de citron, rien n’est impossible ! Je l’ai trouvé bien équilibré comme ça, même si j’ai bien envie de tester d’autres types de gâteaux en base pour ajouter du croustillant.

Pour ce qui est du lissage de la crème, vous avez des techniques vous?

À samedi pour une prochaine recette 😀
OneShot2

 

2 réflexions sur “Le cheesecake au citron

  1. Delicious! Facile à réaliser. Super recette, même si j’adore le citron et j’ai mis un jus de citron entier sans zeste -dont je ne suis pas trop amatrice- c’était super! Merci Morgane continue comme ça ! Grosses bises sucrées 😉

    Aimé par 1 personne

    • 😍😍 Oooh je suis trop contente que tu aies testé! Et encore plus que tu aies aimé 😀
      C’est bien d’avoir modifié à t’es goûts! Il faut toujours suivre ses envies en pâtisserie 🙂
      Des bisous !

      J'aime

Laisser un commentaire

