Les barres de céréales maison #1

On fait le plein d’énergie ce samedi avec une recette de barres de céréales faites maison ! Si comme moi, vous ne saviez pas qu’on pouvait faire ça chez soit, j’ai de quoi vous convaincre de vous y mettre : c’est très bon, c’est très simple, c’est très rapide … et on peut y mettre un peu ce que l’on veut! Alors, convaincus ?

C’est en travaillant sur le livre À table ! de mon amie Mamanchef que j’ai découvert que les barres de céréales pouvaient se faire à la maison, et ça de manière très simple! Pas besoin d’être un surdoué de la pâtisserie pour faire sa réserve d’énergie pour la semaine. Oui, parce-qu’en plus d’être rapides à réaliser, les barres se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique ! Oh joie !

N’ayant jamais réalisé de barres de céréales, je suis donc partie de la recette du livre À table !, que j’ai délibérément modifié au gré de mes envies. Pour moi ce sera donc chocolat noir, muesli, sésame et miel. Vous pouvez modifier les éléments, tant que vous gardez les mêmes quantités (attention cependant aux éléments sucrants, certains sucrent plus que d’autres, il faut donc se renseigner).

Pour 10 barres de céréales il nous faudra :
_ 30 g de miel
_ 1 c. à soupe de sucre de canne
_ 1 c. à soupe d’huile
_ 100 g de chocolat noir
_ 140 g de muesli
_ 40 g de sésame
_ 20 g de poudre d’amandes

  • Tout d’abord, on prépare la plaque du four que l’on recouvre de papier sulfurisé. On met le four à préchauffer à 170 °C.
  • Au bain marie, on chauffe et on mélange le chocolat, le miel, le sucre et l’huile. (Si on préfère garder le chocolat en pépites, on l’ajoute plus tard, je vais bientôt tester ça, je vous dirais tout)
  • On ajoute ensuite le muesli, le sésame et la poudre d’amandes. On mélange le tout pour obtenir un mélange un peu pateux.
  • On étale ensuite ce mélange sur la plaque du four, en gardant une épaisseur d’au moins 1 cm. On essaie d’avoir une forme rectangulaire pour faciliter la découpe.
  • On passe au four entre 10 et 15 min. Une fois sortie du four, on découpe tout de suite les barres à la taille voulue, tant que c’est encore chaud, avec une roulette à pizza par exemple.
  • On attend que les barres refroidissent totalement avant de les conserver dans une boite ou un sachet hermétique.

Je ne vous avais pas menti, c’est d’une simplicité enfantine ! 🙂
Rien ne vous empêche de remplacer des éléments par d’autres, de ne pas faire fondre le chocolat pour qu’il reste en pépites, d’ajouter des copeaux de coco, de mettre du sirop d’agave plutôt que du miel … Bref, tout est permis avec cette recette! Veillez tout de même à ne pas trop pousser la cuisson lorsqu’il y a du chocolat, car ça a tendance a lui donner un goût légèrement amer je trouve.

À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand 🙂
OneShot2

Publicités

7 réflexions sur “Les barres de céréales maison #1

    • J’adore les roses des sables et pourtant je n’en ai jamais fait! Ravie en tout cas que la recette te plaise, j’espère que le résultat sera à la hauteur de tes attentes, n’hésites pas à me dire ce que tu en as pensé!!
      Merci pour le commentaire, et l’inspiration 😉
      Morgane

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s