La tarte aux poires

Les poires se font la malle! Ben oui, c’est normal, la saison est finie… Mais heureusement j’ai trouvé quelques retardataires, et ça tombait plutôt bien, parce-que j’avais drôlement envie d’une bonne tarte aux poires et à l’amande… 

Cette recette me vient du superbe livre Une tarte pour dimanche, dont j’ai déjà mis de côté bon nombre de recettes… J’avais déjà testé la Tarte aux pommes et au coing qui était un véritable délice, c’est donc plus que confiante que je me suis lancé dans cette recette de tarte aux poires. D’autant qu’en lisant la recette, j’ai vu qu’il fallait pocher les poires, et les poires pochées, moi, j’adore… Autant vous dire que ça a titillé mes papilles avant même d’avoir commencé à cuisiner ! 😉

Pour cette recette, il est conseillé d’utiliser une pâte brisée (ce que je n’ai pas fait, honte à moi). À vous de voir si vous souhaitez la réaliser vous-même (je vous donne la recette plus bas) ou si vous préférez en acheter une toute-faite (ce pour quoi je ne vous blâmerai pas;) ).

Attention : 

  • On prépare la pâte 2 h à l’avance car elle a besoin de repos
  • On sort le beurre au moins 30 min avant chaque préparation (pâte et garniture)

Temps de préparation : 15 + 40 min
Temps de repos : 2 h 
Temps de cuisson : 15 + 30 min

Pour une belle tarte (26cm de diamètre) il nous faudra :
Pâte brisée (recette du livre Une tarte pour dimanche) :
_ 250 g de farine
_ 125 g de beurre à température ambiante
_ 60 g de sucre glace
_ 1 pincée de sel
_ 1 jaune d’oeuf
_ 4 cl d’eau
Garniture Poire : 
_ 3 poires
_ 1,5 L d’eau
_ 300 g de sucre
_ 1 gousse de vanille
Garniture crème d’amandes : 
_ 100 g de poudre d’amandes
_ 100 g de beurre mou
_ 80 g de sucre
_ 2 oeufs
_ 1 c. à soupe de farine

  • 2 h à l’avance, donc, on se lance dans la préparation de la pâte brisée. Dans un cul de poule, on tamise la farine et on ajoute le sel et le sucre.
  • On fait un puit et on y place le beurre coupé en morceaux. On mélange du bout des doigts pour « sabler ».
  • On ajoute ensuite le jaune d’oeuf et l’eau progressivement. On pétrit jusqu’à obtenir une pâte homogène. On fait une boule que l’on aplatit légèrement, on filme et, hop, au réfrigérateur pour 2 h.

 ° On préchauffe le four à 180°C

  • Une fois la pâte bien reposée, on l’étale, on la dépose dans un moule à tarte beurré/fariné et on la laisse une dizaine de minutes. On enfourne ensuite pour environ 15 min de pré-cuisson.
  • On s’occupe ensuite du reste de la tarte. Dans une grande casserole, on verse 1,5 L d’eau, les 300 g de sucre et la gousse de vanille (on l’ouvre, on la gratte, on met les grains ET la gousse dans l’eau).
  • Quand ça bout, on baisse le feu et on y poche les poires entières préalablement pelées, à frémissement, pendant environ 20 min. On égoutte et on laisse refroidir.

 ° On préchauffe le four à 200°C

  • Pendant que les poires et la pâtes précuites refroidissent, on prépare la crème d’amandes. On travaille le beurre mou en « pommade ». On ajoute ensuite la poudre d’amandes, le sucre, puis les 2 oeufs, on fouette. On ajoute ensuite le peu de farine, on mélange énergiquement et on verse cette préparation sur le fond de tarte.
  • On découpe de jolis quartiers de nos poires pochées et on les dépose joliment sur la crème d’amandes. On ne les enfonce pas trop car la crème gonfle pendant la cuisson et risque de les recouvrir.
  • On enfourne pour environ 30 min à 200 °C !

Et voilà ! J’avoue, cette tarte demande un peu de travail mais, je vous assure que ça vaut le coup car cette tarte est réellement délicieuse. Le pochage des poires n’est pas obligatoire, mais il ajoute vraiment une dimension supplémentaire à ce dessert, un je-ne-sais-quoi ultra savoureux dont je ne me passerai plus !

À samedi pour la prochaine recette 🙂
OneShot2

2 réflexions sur “La tarte aux poires

Laisser un commentaire

