La brioche « Butchy »

Ce samedi, j’espère vous faire découvrir quelque chose de nouveau 🙂
En effet, après trois misérables tentatives pour préparer une belle et bonne brioche, j’ai fini par me rendre sur les internets pour trouver une recette facile afin de satisfaire mes papilles en manque de moelleux. Et c’est là que je suis tombée sur cette recette allemande : la brioche Butchy !

La particularité de cette brioche, c’est qu’elle ne contient pas une once de beurre, incroyable pour une brioche non? C’est parce-que la matière grasse, nécessaire au moelleux, est ici remplacée par de la crème fraîche. Malgré son tout petit taux de sucre, cette brioche est tout de même bien sucrée et peu se déguster nature. Et pour finir de vous convaincre : je l’ai trouvé bien plus simple à réaliser qu’une brioche « normale » au beurre.

C’est donc la recette du blog C’est ma fournée que j’ai choisi pour tenter l’expérience de la brioche Butchy …

Je n’ai pas testé cette recette sans robot pétrisseur, je ne garantit donc pas sa réussite en cas de pétrissage à la main !

Temps de préparation : 15 + 10 min
Temps de repos : entre 1h30 et 3h + 1h30
Temps de cuisson : 25 min

Pour une brioche composée de 12 « boules » il nous faudra :
_ 250 g de farine T45
_ 2 g de levure de boulanger en sachet (ou 5 g de fraîche)
_ 10 cl de crème fraîche épaisse entière (elle est là, la matière grasse 😉 )
_ 30 g de sucre
_ 1 oeuf à température ambiante
_ lait tiède : le poids du lait et de l’oeuf doivent ensemble atteindre 100 g. (Pesez votre oeuf, complétez avec du lait tiède jusqu’à 100 g.)
_ 1/2 c. à café de sel
_ Sucre glace pour la déco

  • Dans le bol du robot, on commence par déposer la levure (on émiette si c’est de la levure fraîche). On ajoute la farine, l’oeuf + lait, puis la crême, le sucre et le sel. On enclenche le robot avec le crochet à vitesse moyenne pendant 10 min. La pâte doit se décoller des bords.
    On couvre d’un linge humide et on laisse reposer 1h30 dans un four à 40°C (fonction étuve, si vous avez), ou 3h à température ambiante, pas trop loin du radiateur (autre technique : on remplit un bol d’eau bouillante que l’on dépose dans le four éteint, on met à côté la pâte et on laisse la châleur de l’eau faire son travail; on vérifie quand meme que la température ne dépasse pas 40°C). La pâte doit doubler de volume.
  • Une fois la première pousse finie, on dégaze la pâte : on l’aplatit avec les poings jusqu’à ce qu’elle reprenne son volume initial.
  • On farine ses mains et son plan de travail et on réalise 12 boules de même poids. On les dépose côte à côte dans un grand moule de la forme que vous voulez (c’est plus simple dans un carré ou un rectangle, et ça change 😉 ), sans forcément les coller les unes aux autres puisqu’elles vont gonfler On laisse à nouveau pousser pendant 1h30 dans un four à 40°C (étuve, bol d’eau bouillante, ou radiateur? Qu’avez-vous choisi?).
  • C’est terminé, les bouboules de pâte ont gonflé. On met alors le four à préchauffer à 150°C en chaleur tournante et on enfourne pour 25 à 30 min. On la laisse refroidir sur une grille et on la saupoudre de sucre glace avant de la déguster 🙂

Une brioche en quatre étapes? C’est pas génial ça??! 😉

À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand 🙂
OneShot2

 

Publicités

8 réflexions sur “La brioche « Butchy »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s