Les cupcakes à la vanille

La pâtisserie, comme un tas de choses, connaît ses « modes », et il y a quelques temps, c’était celle du cupcake. Ça n’a jamais vraiment été ma tasse de thé, j’ai toujours trouvé ça un peu sec, et je n’appréciais guère la tonne de crème au beurre qui finissait bien cet étouffe-chrétien à l’aspect angélique.. Mais un jour, je suis tombée sur cette recette! Notée dans le coin d’un carnet depuis des années, je serai bien incapable de vous dire d’où elle vient, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle m’a réconcilié avec les cupcakes !

Ce weekend, on se fait un petit plaisir léger et super rapide à réaliser avec des cupcakes à la vanille. Et pour éviter de s’étouffer avec la crème au beurre, je vous propose un topping tout simple au mascarpone ; c’est plus léger et ça donne un goût plus frais 🙂

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min

Pour une dizaine de cupcakes environ, il nous faudra :
_ 100 g de beurre
_ 2 oeufs
_ 100 g de sucre
_ 1 sachet de sucre vanillé
_ 1 gousse de vanille
_ 1/2 sachet de levure chimique
_ 120 g de farine
_ 170 g de mascarpone
_ 70 g de sucre glace

  • On met le four à préchauffer à 180 °C et on prépare ses moules à cupcakes.
  • On fend la gousse de vanille en deux. On met les grains dans un cul de poule, et on met la gousse ouverte avec le beurre dans une petite casserole. On fait fondre ce dernier en laissant la vanille infuser un peu.
  • Dans le cul de poule, on blanchit le sucre et les oeufs (avec les grains de vanille qui sont déjà dedans). On ajoute ensuite le beurre fondu et on mélange.
  • Enfin, on tamise la farine et la levure, on mélange bien puis on verse la préparation dans les moules. On enfourne pour environ 20 min à 180 ° C (on teste avec la pointe d’un couteau afin de vérifier que c’est cuit).
  • Pour le topping, on sort le mascarpone un peu à l’avance pour ensuite le mélanger plus facilement avec le sucre glace. On peut ajouter un peu de colorant si on veut. On met ensuite ce mélange crémeux dans une poche à douille pour ensuite s’amuser à faire de jolies choses sur les cupcakes (on attend biensûr que ces derniers soient bien froids!).

Le mieux est de ne faire le topping qu’au moment de déguster, car il ne supporte pas de rester longtemps hors du réfrigérateur. Hors, le cupcake n’est pas un grand fan du frigo 😉

On a donc des cupcake ultra moelleux, aériens, et surtout, au bon goût de vanille ! Vous pouvez d’ailleurs ajouter quelques grains de vanille dans votre topping au mascarpone si vous adorez la vanille 😉

J’espère que cette recette vous a plu !

À la semaine prochaine pour un nouvel instant gourmand 🙂

OneShot2

Publicités

6 réflexions sur “Les cupcakes à la vanille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s