Les tartelettes aux fraises

Ah les fraises… Celles de mon balcon en sont encore au stade de floraison, ce n’est donc pas tout de suite que je vais me goinfrer. Par contre, elles commencent à montrer le bout de leur nez sur les étals de marchés, et ça, ça fait plaisir. D’autant que celles que j’ai dégoté étaient particulièrement délicieuses ! Les sublimer sur des tartelettes maison, avec une parfaite crème pâtissière maison elle aussi, m’a semblé ce qu’il y avait de mieux ❤

Le printemps est là, il était nécessaire de lui faire honneur avec de bonnes et belles tartelettes aux fraises faites maison ! Pour cette recette, j’ai tout piqué au Traité de Miamologie – que je ne vous présente plus – car il est maintenant avéré que les recettes qu’il contient sont génialissimes. C’est donc une pâte brisée et une crème pâtissière de miamologue que je vous propose aujourd’hui. Les fraises, elles, ne viennent pas du jardin (balcon) – pas encore en tout cas mais ça n’en ai pas moins du fait maison 😉

Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2 h 
Temps de cuisson : 25 min

Pour 5 à 6 tartelettes il nous faudra :
Pâte brisée :
_ 260 g de farine T45
_ 160 g de beurre
_ 1 jaune d’oeuf
_ 2 c. à s. de lait
_ 4 g de sel
_ 5 g de sucre
Crème pâtissière :
_ 250 g de lait
_ 1 gousse de vanille
_ 2 jaunes d’oeufs
_ 35 g de sucre
_ 20 g de fécule de maïs
_ 15 g de beurre
Garniture :
_ Fraises à volonté 🙂 (préférez les petites, très odorantes, c’est souvent les signes de fraises bien sucrées)

_ On prépare d’abord la pâte brisée. Pour cela, on verse la farine dans un cul de poule, et on fait un puit. Dans celui-ci, on verse le lait, le jaune d’oeuf, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux. On « écrase » le beurre avec le bout des doigts pour mélanger le tout. On ne travaille pas trop la pâte, dès qu’elle est bien homogène, on forme une boule aplatie qu’on enroule de film plastique et qu’on laisse reposer 2h au réfrigérateur.
_ Pendant ce temps de repos, on prépare la crème pâtissière. Dans une casserole, on met à chauffer le lait avec les grains de la gousse de vanille, et la gousse de vanille. Dès que ça monte un tout petit peu, on sort du feu, on couvre et on laisse infuser.
Dans un cul de poule, on mélange les jaunes d’oeufs et le sucre, on ajoute ensuite la fécule de maïs et on mélange bien.
Ensuite, on enlève la gousse de vanille, on verse le lait infusé sur le mélange oeuf/sucre/fécule, et on remet le tout dans la casserole sur feu moyen. Commence alors un travail de patience puisqu’il faut, tout en remuant au fouet, attendre que la préparation épaississe  – ATTENTION : on n’arrête de remuer en aucun cas !
Lorsque la préparation est sufisamment épaisse (en général ça se fait très très vite, sans que l’on s’y attende, restez vigilants 😉 ), on sort du feu et on ajoute le beurre ; on mélange jusqu’à ce qu’il soit bien fondu.
On verse alors la crème dans un plat et on la laisse refroidir. Pour éviter qu’il ne se forme une « croûte » durant le refroidissement, on peut passer un morceau de beurre sur la surface (lorsqu’elle est encore chaude).
_ La crème est prête, on peut alors cuire la pâte. On préchauffe le four à 140°. On sort la pâte du réfrigérateur, on l’étale sans ajouter trop de farine et on la dispose dans les moules (beurrés/farinés en fonction de vos moules). Le temps du préchauffage, on peut laisser les moules au réfrigérateur, la pâte aura encore moins de chance de « tomber » sur les bords lors de la cuisson.
Enfin on enfourne nos fonds de tarte pour environ 25 min, on surveille pour qu’elles ne dorent pas trop.
_ Une fois que les fonds de tarte sont bien froids, on dispose une bonne dose de crème pâtissière, sur laquelle on dépose délicatement des morceaux de fraises, voire des fraises entières (faisons-nous plaisir, non?). Il n’y a plus qu’à déguster…

Personnellement, la crème pâtissière, je l’ai fini à la cuillère, j’en suis tombée amoureuse, et je pense que je n’utiliserai jamais d’autre recette que celle-ci 😉
Je vous laisse juger de mon objectivité et me dire ce que vous en pensez si jamais l’envie vous prend de vous goinfrer de crème pâtissière à la vanille 😀

À la semaine prochaine pour une nouvelle recette ❤

OneShot2

 

 

Publicités

7 réflexions sur “Les tartelettes aux fraises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s